Création – Ecologie intégrale

Il y a presque cinq ans, l’encyclique Laudato Si nous invitait, de façon personnelle et communautaire, à une conversion écologique. Le pape François développait largement la notion d’écologie intégrale, inséparable du bien commun. Depuis, le synode sur les jeunes nous a invités à une conversion pastorale : changer radicalement notre regard sur les jeunes, mais aussi plus largement sur l’Eglise et sur le monde. Et le récent synode sur l’Amazonie nous parle à nouveau d’écologie dans un contexte global : un rêve social, un rêve culturel, un rêve écologique, un rêve ecclésial.

Fidèles aussi à la démarche engagée par nos évêques pour les trois années qui viennent, nous avons voulu relire Laudato Si à la lumière de ces événements ecclésiaux plus récents, et nous demander comment la conversion écologique peut habiter notre conversion pastorale et comment l’écologie – intégrale – peut aujourd’hui, très concrètement, nourrir nos efforts missionnaires et y prendre chair.

• Dorothy

Conversion écologique : des jeunes témoignent !

Ecoutez le témoignage d’Inès, Gaultier et Thérèse : quel a été le déclic et leur cheminement en termes de conversion écologique ?

• Mgr Luv Ravel

L’écologie intégrale, chemin d’une conversion pastorale, par Mgr Luc Ravel

Lors de la journée « tous réseaux » du SNEJV le 26 mars 2020, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg est intervenu sur le thème « L’écologie intégrale, chemin d’une conversion pastorale ». Retrouvez le texte de son intervention ainsi que le podcast à réécouter.

• Clameurs

Clameurs, la websérie habitée par Laudato si’

Clameurs, réalisée par Martin de Lalaubie, est mise en ligne depuis le dimanche 12 mars au soir sur le site www.clameurs-lawebserie.fr.

• 30 activités nature - ACE

Chrétiens et écocitoyens : 30 activités nature

Ce carnet, proposé par l’ACE, regroupe 30 activités pour tous les goûts : jeux, bricolages, recettes, propositions spirituelles… Autant de portes d’entrée pour découvrir la nature, aborder les questions environnementales et réfléchir pour agir autrement.

• logo CEF COP21

Temps de prière sur la Création

Quelques propositions de temps de prière autour du thème de la Création : La présidence de la CEF a proposé que, dans les paroisses, les mouvements, les groupes de foi, la journée du dimanche 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création. Voici quelques propositions pour aider les communautés catholiques à prendre des initiatives locales de prière.

• Couv Habiter autrement la planete

Habiter autrement la création

Au nom de leur foi, des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques s’engagent pour la justice climatique

• Logo powerpoint

La mer, un lieu spirituel

Cette intervention a été donnée par Sœur Nathalie Becquart, le 11 août 2015, dans le cadre d’un cycle de conférences d’été Culture et Foi à l’église de Trébeurden (22) du diocèse de saint Brieuc. Elle est intervenue sur le thème : « La mer, un lieu spirituel ».

• CCFD

« Les Français et la faim dans le monde », un sondage du CCFD-Terre solidaire, en partenariat avec La Croix

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre 2014, le CCFD-Terre Solidaire a publié les résultats du sondage « Les Français et la faim dans le monde » réalisé par CSA, en partenariat avec La Croix.