Pastorale des adolescents

Home ados

Voici en résumé ce qui est possible pendant ce confinement:

Les aumôneries de l’enseignement public qui fonctionnent à l’intérieur des établissements scolaires peuvent poursuivre leur fonctionnement s’il est compatible avec les protocoles en vigueur dans l’établissement, en particulier s’agissant de l’affectation des salles et du brassage des groupes. Ce point doit être vu avec le chef d’établissement, en veillant à ne pas lui compliquer la vie plus qu’elle ne l’est déjà !

Pour tous les groupes paroissiaux ou aumôneries de l’enseignement public dont les réunions ont lieu dans les locaux paroissiaux ou locaux propres de l’aumônerie, ou encore chez les animateurs, les séances sont impossibles durant ce temps de confinement. Les établissements recevant du public (dont les salles paroissiales par exemple) ne peuvent recevoir du public, et il n’est pas possible pour les jeunes de se rendre chez des tiers.

Les aumôneries qui seraient intégrées à des accueils collectifs de mineurs dûment déclarés, de type patronage, peuvent poursuivre leurs activités dans le respect des protocoles en vigueur (protocole national en cours de mise à jour).

Actions solidaires en confinement:
A ce jour, le bénévolat reste possible pour des missions qui doivent porter sur l’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables, c’est le cas de la collecte de denrées alimentaires à laquelle pourront participer les jeunes des aumôneries.
Les responsables de l’aumônerie devront veiller à ce que les mesures barrières soient respectées par les jeunes avec évidemment le port du masque obligatoire et la distanciation sociale. Les jeunes devront également se munir de gel hydro alcoolique lors de leur mission. Informez les parents et demandez leur accord.
Pour vous rendre avec les jeunes sur le lieu de la mission bénévole, remplissez l’ attestation de déplacement dérogatoire (art. 4 du décret du 29/10/2020) en cochant la case 4 « déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Nous vous proposons de nous retrouver sur Teams le mardi 1er décembre à 10h30 pour un temps d’échange sur ce nouveau confinement, et les questions auxquelles vous êtes confrontées. Connectez-vous ici

N’hésitez pas à utiliser ce formulaire pour partager les questions auxquelles vous êtes confrontées, vos ressources, vos pistes de réponses. Nous les reprendrons dans les articles « Forum ados ».

Notre actualité

Nos ressources