Lutter contre la pédophilie – Charte de bientraitance

Les évêques de France ont adopté en mars 2021 onze résolutions importantes, complétées en novembre 2021 suite au rapport de la CIASE. Parmi celles-ci figure la rédaction d’une charte de bientraitance, qui est désormais accessible, qu’ils ont communiquées sous la forme d’une lettre aux catholiques.

Pour les acteurs pastoraux, il importe de méditer sur le chemin parcouru et de comprendre les enjeux afin de mieux s’associer à cette nouvelle étape.

Il est également utile de faire connaître largement cette lettre auprès des autres acteurs, mais aussi des familles, des paroissiens etc.
Le message des évêques de France aux catholiques expose de manière synthétique le contenu de la lettre.

Il incombe enfin à chacun d’agir concrètement selon la place qui est la sienne. Faire de l’Eglise une maison sûre doit devenir l’objectif commun de tous les baptisés. Des pistes d’action sont proposées dans ce dépliant.

>> Et pour ceux qui sont en mission auprès des adolescents, le livret Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs est disponible sur commande ou en librairie, et son contenu est également consultable en ligne sur le site Lutter contre la pédophilie. Il s’agit d’un ouvrage de référence indispensable à toute formation.

Des pistes sont proposées, en lien avec le service national de la catéchèse et du catéchuménat pour travailler le guide en équipe d’animateurs.

♦ Charte de bientraitance

L’élaboration d’une charte nationale de bonne conduite de protection des mineurs était une des décisions prises par les évêques en novembre 2021 suite au rapport de la CIASE. C’est chose faite et vous trouverez ci-dessous cette charte, qui constitue un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

Elle est accompagnée d’une « lettre d’engagement », permettant à chacun d’adhérer aux principes édictés. La prochaine étape est la rédaction d’un document pédagogique qui permettra à tout responsable de s’approprier son contenu. Nous comptons sur vous pour que la charte de bientraitance soit largement diffusée et connue de tous les acteurs ecclésiaux en charge de mineurs.

Plus d'infos sur: Lutter contre la pédophilie

Plus d'infos sur le site de la CEF

Faut-il parler du rapport de la CIASE avec les jeunes ?