Années pour Dieu

Éveiller à l’appel de Dieu pour soi, discerner un appel singulier, accompagner un chemin vocationnel, trois étapes qui demandent du temps.

Les services diocésains des vocations sont au service de la croissance humaine, spirituelle et ecclésiale des personnes qui leur sont confiées.

Les années missionnaires, écoles de l’Evangile, année de formation à l’évangélisation sont des propositions qui peuvent être faites aux jeunes accompagnés au sein des services des vocations. Encore faut-il les connaître !

La présentation ci-dessous des 23 « années pour Dieu » recensées est une aide pour les services des jeunes et des vocations. Une telle année peut utilement trouver sa place dans l’itinéraire de vie d’une jeune chrétien s’interrogeant sur le sens de l’existence, désireux d’approfondir sa foi, voulant discerner sa vocation ou encore donner un an au service de l’évangélisation.

Mais aussi, devant les demandes des jeunes eux-mêmes voulant consacrer une « année pour Dieu », ou vivre « une année missionnaire », une « école d’évangélisation », un « enracinement de sa foi », « une année de fondation spirituelle », cette liste, non exhaustive présente des propositions pouvant rejoindre ces demandes. Ne sont présentées ici que des démarches qui invitent à arrêter complètement pour un an, (ou au moins plusieurs mois) ses études, son travail et en acceptant une vie communautaire.

  • HDS3

    Hautecombe Discipleship School – Communauté du Chemin Neuf

    Trois mois ou neuf mois de formation biblique, théologique et spirituelle avec une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans venus du monde entier.

  • logo JL

    JEUNESSE LUMIÈRE

    Jeunesse-Lumière offre aux jeunes de 18-30 ans, un temps d’enracinement dans la foi.

  • téléchargement (2)

    ECOLE DE VIE DON BOSCO

    Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 22 ans, désireux de prendre une année pour réfléchir à un projet de vie qui soit en accord avec leur personnalité et leur foi.

  • téléchargement (3)

    ESM Paray – Emmanuel School of Mission – Communauté de l’Emmanuel

    L’école d’évangélisation de Paray-le-Monial est une école pour des jeunes de 18 à 30 ans qui ont le désir de mettre le Christ au cœur de leur vie et de pouvoir témoigner de sa miséricorde !

  • logo-18_30

    ANNÉE MISSIONNAIRE – Communauté du Chemin Neuf

    La Communauté du Chemin Neuf propose à des jeunes de 18 à 30 ans de vivre une année missionnaire en rejoignant l’équipe de la Mission Jeunes qui porte l’animation et l’organisation des différents rassemblements de jeunes, dont l’organisation du festival « Welcome to Paradise ».

  • home-logo4

    Année pour Dieu avec les Foyers de Charité

    Une année pour Dieu au Foyer de Charité de Courset permet de vivre un temps de formation humaine et chrétienne au cœur d’une communauté de laïcs consacrés et de l’école qu’elle anime.

  • 10-fraternité ste bernadette

    AU SERVICE DE LA CHARITE avec la fraternité Bernadette

    La Fraternité Bernadette propose à des jeunes de 18 à 30 ans de passer une année au service de la charité. Ecole de vie où l’Amour est contemplé et incarné par des projets concrets. C’est une année pour se laisser façonner par le Christ en participant à la construction de la civilisation de l’Amour.

  • Visuel pour RCF (2)

    ANNEE MERYEMANA

    L’année Meryemana est un espace de mûrissement vocationnel au féminin, né en réponse à la sollicitation de plusieurs évêques.

  • téléchargement (1)

    CapMissio

    CapMissio s’adresse à des jeunes de toute la France de 18 à 26 ans qui veulent approfondir leur relation personnelle avec Jésus.

  • Blason-EV-HD-300x190

    Ecole de vie de la Sainte-Baume

    L’École de Vie est mixte, ouverte à toutes les personnes de 18 à 35 ans pour des durées allant de 3 mois à 1 an.

  • NDA

    ANNÉE MISSIONNAIRE avec la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres

    Soif de Dieu, désir de vie fraternelle authentique, feu pour la mission, discernement vocationnel : de bonnes raisons de Lui donner un an de ta vie. Les frères et sœurs de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres t’accueillent avec joie !

  • 07-Année St François

    ANNÉE SAINT FRANCOIS – Frères Franciscains conventuels de France – Belgique

    Les Frères proposent depuis 2012, une année de formation pour des hommes (18-28 ans) à Cholet.

  • 08-Année Ste Claire

    ANNÉE SAINTE CLAIRE – Sœurs mineures de St François et Ste Claire

    Cette proposition s’adresse à des jeunes filles (18-28 ans) voulant passer 9 mois au sein d’une communauté religieuse pour partager notre vie de prière, notre fraternité, notre mission, pour grandir humainement et spirituellement et discerner à quelle vocation le Seigneur les appelle.

  • Renaitredenhaut

    Année « Renaître d’en haut », la Fraternité de Marie, Reine immaculée

    L’année « Renaître d’en haut » est un temps ouvert aux jeunes (18-30 ans) étudiants ou professionnels, qui veulent faire un break dans leur parcours, pour mettre le Christ et Marie au cœur de leur vie, se former, mieux se connaître et si besoin discerner leur avenir.

  • éecolle-miss-2-724x1024

    ECOLE DE VIE MISSIONNAIRE – Le Verbe de Vie

    Pour des jeunes entre 18 et 30 ans. Vivre entre 1 mois et un an entre fin septembre et mi-août à l’abbaye Notre Dame de Vive Fontaine.

  • Marguerite (1)

    Fraternités Monastiques de Jérusalem

    Faire l’expérience de Dieu en approfondissant sa vie de foi et de prière.

  • téléchargement (2)

    Fraternité Eucharistein

    UNE ANNEE SABBATIQUE:
    Le jeune qui vient vivre un temps sabbatique s’engage à vivre le rythme de la communauté.

  • stmichel

    Année St Michel

    L’Année Saint Michel est une année proposée, de septembre à septembre, en Normandie pour toute personne de 18 à 30 ans qui veut se mettre au service de Jésus-Christ et de son Église, se former et discerner ses projets de vie.

  • année pour dieu HDS

    C’est la rentrée pour les 25 années pour Dieu !

    Environ 200 jeunes ont vécu une « année pour Dieu » en France l’an dernier, répartis dans 25 lieux différents. Prenez le temps de connaitre ces écoles et de vous en faire l’écho auprès des jeunes. Peut-être même en ce début d’année très particulier en raison de l’épidemie, certains jeunes voient devant eux plusieurs mois qui se dégagent de façon inattendue…

Nos réseaux sociaux

Twitter