Ecologie et conversion pastorale : l’Escape Game de Mulhouse

Lors de la formation des acteurs en pastorale des jeunes et des vocations organisée par le SNEJV en mars 2020 sur la thématique « Ecologie intégrale : quelle conversion pour notre Pastorale auprès des jeunes ? », Marie-Pierre Causer, aumônier étudiant à Mulhouse, a pu présenter le projet qu’elle a monté avec l’aumônerie Les Cigales : un escape game sur le réchauffement climatique.

cig

Aumônerie étudiante Les Cigales à Mulhouse – Diocèse de Strasbourg

Réalisation d’un Escape Game en décembre 2018 sur le réchauffement climatique. Sa création a été faite avec des étudiants dont une partie sont réfugiés. La réalisation du jeu a été soutenue par la fondation Hulot. Il a ensuite été joué avec au total 200 jeunes et diffusé par différents multiplicateurs. L’objectif du jeu est la sensibilisation de la jeunesse aux questions climatiques et à leur impact sur l’ensemble des réalités environnementales.

Contact :

Marie-Pierre Causer : 06 30 95 90 06 ou aumonerie.lescigales@laposte.net

facebook Aumônerie Les Cigales Mulhouse

Podcast de l'intervention de Marie-Pierre Causer

APPROFONDIR CETTE THEMATIQUE

• Année missionnaire artistique avec le Chemin Neuf

Mettre tes talents artistiques et participer à toutes les étapes d’un projet de création d’un spectacle, le tout au service de l’Évangélisation ? C’est ce que propose la Communauté du Chemin Neuf pour les jeunes de 18 à 28 ans pour une année de césure.

• terre

Assemblée Plénière : « cultiver la terre et se nourrir »

Isabelle Pelissié, co-fondatrice des WEMPS et de la Mission Isidore était invitée à participer à l’assemblée plénière des évêques de novembre 2020. Les réflexions autour du thème « cultiver la terre et se nourrir » ont résonné en elle. C’est avec joie qu’elle nous livre ses impressions.

• Ecologie et conversion pastorale : un jardin partagé à la paroisse Asnières-centre

« Nous avons sur notre paroisse des terrasses partagées et un jardin où les différents mouvements de jeunes viennent les découvrir (du compost, aux arbres fruitiers et herbes aromatiques) et planter et entretenir une parcelle des terrasses. »