Film « Porteurs d’espérance » – Pastorale des jeunes de Dijon

Presque 5 mois se sont écoulés depuis les JMJ de Lisbonne. Nous avons été invités à faire rayonner notre foi, notre joie et notre Espérance dans la simplicité de notre quotidien. Pour nous rappeler ce qui nous a été transmis, nous avons vécu des JMJ diocésaines sur le thème “Joyeux dans l’espérance” et nous aurons la chance d’assister à la projection du film réalisé par Parabole : “ Porteurs d’espérance ”.

Clarisse Brauen, Chargée de mission Pastorale des Jeunes Dijon

Parabole est une association créée récemment par de jeunes catholiques qui ont à cœur de s’engager pour le Christ, en mettant à profit leurs talents :  “des créateurs au service du Créateur”, comme le décrit si bien leur devise.

Son projet ? Aider l’Église à faire rayonner son message en adaptant sa communication au monde d’aujourd’hui pour toucher un maximum de gens et notamment les plus jeunes, par exemple par le biais des réseaux sociaux, et ainsi que l’Église soit un vrai reflet de la jeunesse d’aujourd’hui et des chrétiens engagés de demain.

Ce film est un docu-reportage de 52 minutes, permettant de revivre les JMJ en immersion au plus près des jeunes. Les images captivantes de l’événement, combinées à des récits personnels émouvants, mettent en lumière la foi et la motivation de la jeunesse catholique pour annoncer au monde le Christ ressuscité !

Le film est formé de trois parties portant chacune un message fort, illustrant notre pèlerinage reliant Dijon à Lisbonne.

1/ « Marie se leva et partit en hâte » : L’Eglise en marche (Luc 1.39). Cette première partie du film (portant sur la semaine de pèlerinage à la découverte de différents sanctuaires entre Dijon et l’Espagne) nous exhorte, à l’image de Marie, à quitter notre quotidien, notre confort, et à nous mettre en chemin, et à voir Celui qui, sur la Croix dressée, nous ouvre les bras et nous aime inconditionnellement.

2/ La deuxième partie raconte ce que nous avons vécu lors des journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne : L’Eglise universelle : « C’est à l’amour que vous vous porterez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jean 13.34-35

L’Eglise est Une car elle appartient au Christ, que son corps est indivisible, et qu’en chacun de nous il se manifeste différemment, faisant ainsi sa richesse.

3/ Enfin, dernière partie: L’Eglise en mission. « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à tous les hommes: Marc 16.15-18  Elle résume tout ce qui s’est passé après la messe d’envoi du Pape, y compris le temps de relecture à Tortosa. Quels changements ces JMJ ont opéré dans notre vie de foi ? Comment porter au monde le témoignage que nous avons reçu ?

Le pèlerinage que nous avons vécu est à l’image du déroulement de la messe : tout d’abord une marche de pénitence, car nous avons cheminé pendant 1 semaine avant d’arriver à Lisbonne. Puis le corps du Christ à travers la consécration : semaine à Lisbonne où nous avons vécu des moments très forts et rencontré le Christ ainsi que le Pape lors d’une grande veillée d’adoration. Enfin l’Envoi en mission : c’est maintenant à nous de témoigner de ce que nous avons vécu, et de toutes les grâces reçues !

Ce film, non seulement fait de magnifiques images, est un souvenir dynamique et vivant de tout ce que nous avons vécu, mais il nous permettra également à nous jeunes qui avons vécu ces JMJ de recevoir un nouvel élan pour continuer de témoigner auprès des autres de tout ce que nous avons reçu. Les JMJ ne durent pas qu’une semaine, mais sont un commencement : le début d’un nouveau souffle, un nouvel élan dans notre vie !