Vatican II

• Pour-le-cardinal-Tauran-les-religions-sont-la-solution-incontournable-des-conflits-en-cours_article_main

La vision chrétienne des relations entre chrétiens et musulmans, par le Cardinal Jean-Louis Tauran

Le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, le Cardinal Jean-Louis Tauran, était invité dimanche 14 septembre 2014 par le diocèse de Versailles, dans le cadre de « l’année Saint-Louis ». Il a donné une conférence sur « La vision chrétienne des relations entre chrétiens et musulmans ». Retrouvez ici le texte de son intervention.

• Logo PDF

Le concile Vatican II, un renouveau pour les vocations

« Boussole pour notre temps » selon Benoît XVI, le concile Vatican II est particulièrement mis en lumière en ce moment où nous fêtons son 50e anniversaire. Sr Geneviève Comeau, religieuse xavière et théologienne, nous fait percevoir à quel point ce concile a renouvelé l’approche des vocations dans l’Église et a donné un nouvel élan à la dynamique vocationnelle.

• Logo word

Atelier « Vivre ensemble dans la diversité religieuse »

Cet atelier, animé par Coexister à Ecclesia Campus 2012, portait sur le dialogue interreligieux et la coexistence. Après une présentation de Coexister et de ses actions, les membres de l’association ont témoigné sur leur expérience et les présents ont été invités à réfléchir sur la manière dont ils perçoivent leur religion et celle des autres.

• Logo word

Atelier « le dialogue interreligieux »

Cet atelier, qui a lieu à Ecclesia Campus 2012, porte sur le dialogue interreligieux. Il s’intéresse aux fondements et à l’historique du diaologue interreligieux et propose des temps de réflexion en groupe autour de textes et de thématiques.

• Logo PDF

L’Eglise mystère, éclairage théologique

Le concile Vatican II a parlé à plusieurs reprises du « mystère de l’Église », en particulier dans la constitution Lumen Gentium. Ce « mystère » est approché de plusieurs points de vue. Sœur Geneviève Comeau, xavière et professeur de théologie, nous les présente ici.