Vatican II

• L’Eglise selon François

Au début de son pontificat, en 2013, le Pape François s’est confié dans un livre-entretien intitulé « l’Eglise que j’espère ». Vous trouverez ci-dessous des extraits de cet ouvrage qui vous permettront de mieux appréhender cette notion, ses enjeux et les accents que le Pape a souhaité mettre ces dernières années.

• La vision chrétienne des relations entre chrétiens et musulmans, par le Cardinal Jean-Louis Tauran

Le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, le Cardinal Jean-Louis Tauran, était invité dimanche 14 septembre 2014 par le diocèse de Versailles, dans le cadre de « l’année Saint-Louis ». Il a donné une conférence sur « La vision chrétienne des relations entre chrétiens et musulmans ». Retrouvez ici le texte de son intervention.

• Atelier « Vivre ensemble dans la diversité religieuse »

Cet atelier, animé par Coexister à Ecclesia Campus 2012, portait sur le dialogue interreligieux et la coexistence. Après une présentation de Coexister et de ses actions, les membres de l’association ont témoigné sur leur expérience et les présents ont été invités à réfléchir sur la manière dont ils perçoivent leur religion et celle des autres.

• Atelier « le dialogue interreligieux »

Cet atelier, qui a lieu à Ecclesia Campus 2012, porte sur le dialogue interreligieux. Il s’intéresse aux fondements et à l’historique du diaologue interreligieux et propose des temps de réflexion en groupe autour de textes et de thématiques.