UNION DES PATRONAGES

Bienvenue dans cet espace dédié aux patronages

Saviez vous qu’au début du 20ème siècle, il y avait 15 000 patronages en France… contre environ 200 aujourd’hui ? Pourtant, le patronage est un véritable lieu d’éducation par le jeu, de lutte contre le décrochage scolaire et de transmission de la foi chrétienne. Comme le dit l’adage : « ici on joue, ici on prie ». La question des patronages constitue donc un formidable défi pastoral pour les années à venir.

Qu’est-ce qu’un patronage ? C’est un lieu ouvert à tous, structurant, qui repose sur la pédagogie du jeu et de la confiance. Il s’inscrit dans la vision éducative de l’Eglise catholique et l’anthropologie qui lui est liée. Son projet éducatif donne une part importante à la croissance humaine et spirituelle des enfants et jeunes qui lui sont confiés, dans le respect de leur chemin de liberté, en relation avec leurs familles ou éducateurs.

Dans l’esprit de Christ Vivit et de la Pastorale populaire des jeunes souhaitée par le Pape François, notre souhait, comme Service de la Conférence des évêques, est de soutenir la création de ces lieux de vie où les enfants et jeunes peuvent s’épanouir.

C’est l’enjeu de « l’Union des patronages » née officiellement en décembre 2022.  Le SNEJV  a travaillé activement à la création de cette Union d’associations.  Avec les Facel, l’Afocal, le centre Lapparent, les frères de Saint-Vincent de Paul, les salésiens, le Fonds du bien commun, la Fondation des Patronages, Esprit de patronage et beaucoup d’autres qui se manifestent, c’est une belle aventure où les compétences et les expériences de chacun  permettent d’aider les besoins du terrain.

Concrètement, « l’Union des patronages » est là pour assurer la création, le développement ou la pérennisation de patronages/accueil de loisirs chrétiens dans le respect du principe de subsidiarité. Elle permet aussi de promouvoir une dynamique nationale de développement de patronages, notamment auprès des pouvoirs publics ou des institutions privées.

Les objectifs de l’Union des Patronages

Promouvoir dans une démarche d’éducation populaire, ouverte à tous, une éducation intégrale de la personne humaine fidèle à la vision éducative catholique, bienveillante, attentive à chaque enfant ou jeune et pleinement garante de sa sécurité affective

Assurer la création, le développement ou la pérennisation de patronages/accueil chrétiens dans le respect du principe de subsidiarité, notamment vis à vis des structures d’appui locales existantes ou à créer

Promouvoir la dynamique nationale de développement de patronages/accueils chrétiens, notamment