L’Union des patronages est à votre service !

Il existe aujourd’hui 300 patronages en France et de nombreux sont en création.

Il y déjà un an, le 17 décembre 2022, l’Union des patronages naissait officiellement à la CEF après 2 années de travail pour définir le cadre de notre action et se mettre ensemble en route. Il existe aujourd’hui 300 patronages en France et de nombreux sont en création.

Cette union qui regroupe les principaux acteurs des patronages en France, est au service de la création de nouveaux patronages, et de la pérennisation des patronages déjà existants.

Les objectifs sont :

• Promouvoir, dans une démarche d’éducation populaire, ouverte à tous, une éducation intégrale de la personne humaine fidèle à la vision éducative catholique, bienveillante, attentive à chaque enfant ou jeune et pleinement garante de sa sécurité affective.
    • Assurer la création, le développement ou la pérennisation de patronages/accueils chrétiens dans le respect du principe de subsidiarité, notamment vis-à-vis des structures d’appui locales existantes ou à créer.
    • Promouvoir la dynamique nationale de développement de patronages/accueils chrétiens, notamment auprès des pouvoirs publics ou des institutions privées.

En novembre et en décembre, après avoir écrit à l’ensemble des évêques pour présenter le travail et les services de l’Union des Patronages, nous avons organisé 2 visios nationales (au total : 45 diocèses ont participé) pour encourager les initiatives.

>> N’hésitez pas à faire connaitre l’Union des Patronages et à contacter ceux qui peuvent vous aider à mettre en place un projet : Facel, Afocal, esprit de patronage, etc.

Retrouvez la page Union des patronages

• Patronages

UNION DES PATRONAGES ACTUALITÉS NOS ÉVÉNEMENTS NOS PARTENAIRES Annuaire des réseaux Voir la CarteNEWSLETTER