L’année 2023 en images
L’équipe du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) et les équipes de jeunes qui chaque semaine travaillent généreusement à la CEF (étudiants, jeunes pros, vocare…) vous souhaitent une bonne et sainte année 2024 dans le Seigneur !
« Joyeux dans l’espérance », nous rendons grâce pour l’œuvre de Dieu dans le cœur des jeunes.
Une nouvelle génération se lève, remplie du zèle missionnaire et désireuse de suivre le Christ. Ensemble, allumons le flambeau de l’espérance !
Revivez cette année 2023 en photos et vidéos
JANVIER
RN CGE
Le thème ?
La vie est un défi, relève-le ! Cette phrase de Mère Teresa est l’occasion de (re)découvrir la soif d’absolu qui habite notre cœur, afin d’y répondre au mieux dans les aspects concrets de notre vie. Une façon de s’engager avec entrain sur la voie exigeante et belle que le Christ nous propose pour vivre à sa suite en disciples-missionnaires, dans son Église !
Le programme ? Table-rondes, témoignages, ateliers, veillée d’adoration, confession, Messes… Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une expérience spirituelle riche et marquante !
RENCONTRE NATIONALE JMJ A LA CEF
FEVRIER
SEMAINE DE REPERAGE A LISBONNE AVEC L’EQUIPE DES JEUNES PROS
CONFERENCE DE PRESSE JMJ
MARS
LEVEE DE FONDS AU PROFIT DES JMJ
soirée de levée de fonds dans l’atrium de la CEF pour les JMJ. Porto et danses portugaises. En présence de Monsieur Jean-Pierre Raffarin et de nombreuses personnalités, nous demandons de l’aide financière pour aider les jeunes. Quelle générosité ! On se souviendra longtemps du tram jaune de Lisbonne dans l’atrium !
AVRIL
60e JOURNEE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS
MAI
UNE EQUIPE EN OR !
Chaque jour le troisième étage de la CEF, et sa terrasse, regorge de nouvelles idées et de projets à soutenir. En ce mois de mai, nous remercions Beatrice Vallas qui nous quitte après 5 années de service assidu… Heureusement Marianne est au top pour accompagner le défi des JMJ. Communion et mission vont ensemble.
JUIN
10e RENCONTRE NATIONALE AVEC LES DELEGUES JMJ
Au total, 10 rencontres nationales des délégués pour préparer les JMJ ! Depuis juin 2021, l’Eglise de France s’est mis en route. Les délégués JMJ ont fait un magnifique travail, bravo à eux ! En ce mois de juin, on se retrouve pour la dernière fois… presque prêts ! La prochaine, c’est la bonne, au Portugal !
JUILLET & AOÛT
LES JMJ A LISBONNE
Ces JMJ de Lisbonne resteront gravées dans nos cœurs. 45 000 jeunes français ont répondu à l’appel du Pape (50% de plus que prévu). On les voit partout dans les diocèses du Portugal puis à Lisbonne. Le mémorable Temps des français le mardi 1er aout se conclu par la bénédiction réciproque entre les jeunes et les évêques. Que de grâces ! Le projet SANTOS porté par les 25-35 propose de relever avec audace le défi de vivre pleinement sa foi dans le monde.
SEPTEMBRE
WEFER
La formation des jeunes en responsabilités
C’est le coup d’envoi de notre année pastorale. L’amphi et le jardin de la CEF résonnent des chants et de l’engagement de 130 jeunes responsables dans les aumôneries étudiantes. Ces 2 jours d’échange et de prière sont l’occasion de se former ensemble aux processus missionnaires. Les jeunes sont envoyés en mission. Ils vont animer durant l’année 240 aumôneries sur tout le territoire.
WE NATIONAL JEUNES PROS
MARSEILLE
RASSEMBLEMENT TOGETHER
ROME
Synode et Jeunes : ca continue !
72 jeunes « ambassadeurs » de 18/30 ans représentants les différentes diocèses de France, suivent de près le Synode de Rome ! Fin septembre, ils étaient à Rome pour le rassemblement Together avec le pape François et des responsables des Eglises chrétiennes.
Tout en respectant la discrétion demandée, Mgr Joly a partagé la façon dont se vivent ces travaux en grands groupes et en petits groupes : la méthode de « la conversation dans l’Esprit », la présence des jeunes parmi les participants, la diversité des approches, la présence des délégués fraternels d’autres confessions chrétiennes, le témoignage poignant de chrétiens qui vivent des réalités tellement différentes des nôtres (en Iran, au Pakistan, au Proche-Orient, en Amérique latine, etc…).
Les 72 jeunes ambassadeurs des diocèses de France continuent de prier, d’échanger, d’exprimer leurs peurs, leurs attentes, leurs rêves. On se retrouve à nouveau dans 6 semaines, après la fin du Synode pour poursuivre le travail… Avant la retraite de la Pentecôte 2024 pour un discernement personnel et ecclésial à la lumière de l’Esprit Saint.
OCTOBRE
PÔLE ADOLESCENTS
SESSION A CHEVILLY
Le Pôle Ados avec Laurence Bayart et Catherine Lemoine trouve sa vitesse de croisière. En octobre la session à Chevilly, 70 responsables diocésains de la Pastorale des Adolescents se retrouvent pour leur session annuelle autour du thème : créativité au service de l’annonce de l’Evangile pour les adolescents. La Parole du prophète nous guide : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ?» (Isaïe 43,19)
NOVEMBRE
FORMATION DES SPONSABLES DES VOCATIONS
La session des responsables des services de vocation traite cette année de la figure du prêtre en reprenant les thèmes traités par le cardinal Bustillo : « La vocation du prêtre face au crises. La fidélité créatrice. » Et début décembre, les 600 séminaristes de France se retrouvent à Paris : quelle Esperance ! Joie de l’appel et joie de la fraternité !
LES EVÊQUES ONT UN MESSAGE POUR LES JEUNES
Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont souhaité s’adresser aux jeunes et les remercier d’avoir répondu présents si nombreux lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne cet été.
Touchés par leur soif spirituelle, leur joie et leur prière, ils veulent, par ce message décliné sous forme de lettre et de vidéo, les encourager à témoigner de ce qu’ils ont vécu, à poursuivre leur chemin sur la route de l’Évangile et à être des disciples missionnaires.
DECEMBRE
LES JEUNES PROS PARLENT DE SYNODALITE
Les responsables de groupes Jeunes pros se retrouvent (autour d’un bon vin chaud !) pour accueillir le travail de l’Assemblée du Synode à Rome. L’Eglise est mission. Chacun y exerce un rôle unique, dans la « coresponsabilité différenciée ». Les projets 25-35 ne manquent pas et on prépare le rassemblement SANTOS à Montmartre lors des JO.
soirée de levée de fonds dans l’atrium de la CEF pour les JMJ. Porto et danses portugaises. En présence de Monsieur Jean-Pierre Raffarin et de nombreuses personnalités, nous demandons de l’aide financière pour aider les jeunes. Quelle générosité ! On se souviendra longtemps du tram jaune de Lisbonne dans l’atrium !
Que le Seigneur soit loué pour chacune des rencontres de cette année. Le Pape invite les jeunes à vivre « joyeux dans l’espérance » (Rm 12,12).
Oui, que chacun allume ce flambeau de l’espérance !
Bonne et sainte année dans le Seigneur,
P. Vincent Breynaert
et toute l’équipe du SNEJV