Edito – Cette fois, c’est pour de vrai !

De Lisbonne à cette nouvelle année

Le miracle des JMJ s’est à nouveau produit à Lisbonne, dans la fraternité et la joie. De façon éclatante, les 1,5 million de jeunes rassemblés pour le week-end final au Campo de Graça furent une formidable leçon d’Esperance.  Voici la jeunesse du monde ! Voici l’Eglise vivante ! Une Eglise rayonnante de la joie du Christ et porteuse d’un message d’espérance pour nos sociétés.

© Gwenaëlle – Diocèse de Bordeaux

Ce miracle des JMJ est surtout un miracle caché dans les cœurs. Au milieu de ces foules immenses et joyeuses qui disent déjà quelque chose du Royaume, le Seigneur est venu parler à chacun personnellement : car si elles sont une immense aventure collective, les JMJ sont surtout une histoire très personnelle, qu’il n’est pas immédiatement facile de retranscrire : le Seigneur est venu rencontrer personnellement chacun des 45 000 jeunes français présents dans les rues et les églises de Lisbonne. Chacun avec son histoire, ses rêves, son chemin. La Parole de Dieu s’est frayé un chemin de façon unique dans le cœur de chacun. L’appel du Christ a retenti dans le cœur de chacun.

Un mois après, le souvenir de que nous avons vécu s’estompe, les impératifs de la rentrée nous ouvrent de nouveaux horizons, mais ce qui a été semé est authentique. Et la semence grandit. Les prochains mois, prochaines années permettront à ces paroles semées de porter tous leurs fruits.

Parmi tous les temps forts vécus durant ces 15 jours, chacun retient ce qui l’a nourri. Nous pouvons en particulier revenir sur ce fameux Temps des français , mardi 1er aout au bord du Taje, lors d’une matinée éblouissante. Que de choses vécues dans ces quelques heures !

J’en retiens trois pour nourrir la reprise du travail pastoral en ce début d’année :

1) La Prière

© Désarmaux Sébastien – Godong

La force qui nous vient de la prière partagée, dans la louange ou l’adoration eucharistique.  Oui nous avons fait monter ensemble vers le Seigneur notre louange ! Un peuple en prière, dans les chants de joie et dans le silence de la méditation, ce peuple-là est une parole pour le monde et il porte une parole pour relever les défis du monde. La prière nous ouvre la porte de l’espérance.)

3) Prière des jeunes

© Diocèse de Strasbourg

La communion entre les évêques et les jeunes. Chaque JMJ nous redit ce lien particulier entre jeunes et évêques. Mais cette matinée du 1er aout, après des années difficiles et éprouvantes pour l’épiscopat, le fut de façon toute particulière. Que cette prière de tous les jeunes pour les 70 évêques présents fut belle ! Elle fut source de consolation, comme un baume sur le cœur de tous, jeunes et évêques réunis. ⇒

2) Trois engagements