Rassemblement Together à Rome les 29 sept & 1oct 2023

Il est temps de s’inscrire !

Nous avons… UNE SEMAINE POUR INSCRIRE NOS AMBASSADEURS !

1/ Comme nous le disions en mai, nous vous invitons à appeler entre 2 et 4 jeunes (ca peut-être plus… ou moins…) : par exemple parmi les jeunes qui se sont rendus aux JMJ…  ou justement ceux qui n’ont pas pu s’y rendre. Pour l’instant 10 diocèses ont répondu. Nous sommes sûrs que de nombreux autres diocèses pourraient envoyer des jeunes.

2/ Les frères de Taizé qui organisent pour l’Eglise ce rassemblement (MERCI !) nous demandent une inscription avant le vendredi 8 septembre au soir. En effet, nous devons organiser le logement (vendredi et samedi) avec les paroisses romaines (pour l’instant les français sont regroupés sur 2 ou 3 grandes paroisses de Rome).

3/ Pour les inscriptions, nous vous rappelons la procédure (déjà expliquée dans le message ci-dessous) : L’inscription est à faire dans ce Google form (pour qu’on connaisse ici à la CEF le nom des ambassadeurs)  et sur le site officiel www.Together2023.net

4/ Pour les jeunes ambassadeurs, nous proposons une visio d’organisation, avant de partir à Rome, le lundi 25 septembre à 19h.

Nous avons tout à fait conscience que cela est très rapide après le rush des JMJ…  faites ce qui est possible !  C’est une proposition pour nos pastorales et nous sommes sûrs qu’elle produira de bons fruits !

En insistant sur le fait que ce rassemblement s’inscrit dans la continuité des JMJ de Lisbonne et le souci du Saint-Père de nous faire marcher ensemble pour que l’Eglise soit vraiment une maison ouverte à tous : « Todos, Todos, Todos » !

Le 15 janvier 2023, le Pape François concluait la prière de l’Angélus par cette invitation :

« Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. Je profite de cette occasion pour annoncer que, le samedi 30 septembre prochain, aura lieu une veillée de prière oecuménique sur la place Saint-Pierre, par laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Pour les jeunes qui viendront à la veillée, il y aura un programme spécial durant tout le week-end, qui sera animé par la communauté de Taizé. Dès à présent, j’invite les frères et soeurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu”. »

1/ Un rassemblement oecuménique à Rome pour PRIER pour l’Eglise

Juste en amont de la prochaine Assemblée Synodale de Rome, le Rassemblement Together 2023 sera un week-end de prière et de rencontre fraternelle, en particulier pour les jeunes. Ce sera également une belle expérience œcuménique.
Partout en Europe, un certain nombre de responsables catholiques, protestants et orthodoxes ont manifesté leur intérêt pour cette démarche et beaucoup de pastorales jeunes se mobilisent. C’est la Communauté de Taizé qui coordonne le travail de préparation.
A la CEF, le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) ainsi que le service national pour l’unité des chrétiens (SNUC) s’impliquent depuis plusieurs mois pour la tenue de cet évènement qui recoupe des thématiques importantes pour aujourd’hui : les jeunes, le synode et l’unité des chrétiens.
L’invitation du Pape François s’adresse en particulier aux jeunes de 18 à 35 ans (dans l’élan des JMJ de Lisbonne) et aussi aux membres d’autres confessions chrétiennes.

Alors que le programme se précise, nous souhaitons aujourd’hui vous inviter à appeler des jeunes de chacun de vos diocèses ainsi que des communautés et mouvements pour qu’ils Rassemblement des jeunes à Rome 30 septembre – 1er octobre 2023 puissent participer à ce Rassemblement de Rome le week-end du 30 septembre/1er octobre 2023.

2/ Appeler des jeunes « ambassadeurs » pour ce Rassemblement

Beaucoup de jeunes engagés dans l’Eglise manifestent leur désir d’une Eglise toujours plus missionnaire et à l’écoute. Si la démarche synodale a été diversement comprise par les jeunes, ce Rassemblement Together permet aux jeunes de se sentir pleinement investis dans le processus synodal en cours. L’enjeu est important. Nous croyons que le Rassemblement Together va ouvrir des chemins pour nos dioceses et nos pastorales en 2023/2024.

En réponse à l’invitation du Pape François, et pour donner un élan national qui nous dynamisent tous, nous proposons que chaque diocèse puisse envoyer entre 2 et 4 jeunes (18-35 ans) à Rome à cette occasion. Ces jeunes, des ambassadeurs, pourraient être appelés parmi ceux qui ont pris part aux échanges en vue du Synode ou ceux qui se préparent aux JMJ de Lisbonne. Le SNEJV proposera courant juin 2023 une visio pour aider les jeunes à entrer dans la démarche et les rassemblera à Rome durant le week-end.

La suite dans les diocèses sera à construire avec eux en restant attentif aux appels de l’Esprit Saint. Dès à présent, nous imaginons d’autres étapes pour l’année 2023/2024 (en lien avec l’équipe nationale du Synode et le SNEJV).

Par exemple :

  • Un échange en visio avec les évêques synodaux au cours du mois d’octobre 2023
  • Des rencontres à construire avec les jeunes d’autres confessions chrétiennes dans les diocèses /communautés/mouvements
  • Une rencontre à la Pentecôte 2024, avec Mgr Alexandre Joly et une équipe pour un temps de discernement personnel et ecclésial

3/ Concrètement

  • Nous proposons que vous appeliez de jeunes ambassadeurs de 18 à 35 ans (2 à 4 jeunes, éventuellement un(e) étudiant(e) et un(e) jeune pro) avant le 15 juin.
  • Pour connaitre leur venue comme ambassadeurs, les jeunes peuvent remplir le Google form qui nous permettra plus facilement de les rassembler à Rome et par la suite.
  • En septembre 2023 : vous pourrez envoyer en mission les ambassadeurs de manière officielle pour qu’ils se sentent particulièrement investis et que le Peuple de Dieu ait connaissance de cette initiative universelle et oecuménique.
  • Au retour du week-end de Rome : nous vous invitons à les faire témoigner de ce qu’ils ont vécu…

En lien avec la Communauté de Taizé, le SNJEV est à votre service pour les questions d’organisation. Le rassemblement Together 2023 est un merveilleux signe d’espérance. Dans l’élan missionnaire des JMJ, il constituera une étape lumineuse de prière et d’unité. Nous comptons sur vous pour cette mobilisation de notre Eglise.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur

Coût du week-end

  • Le cout du week-end sur place à Rome s’élève environ à 30 euros (logements en famille)
  • Le cout du transport depuis la France est environ de 200/250 euros
    Afin de faciliter la participation des jeunes, nous proposons que les diocèses prennent en charge la moitié des frais (prévoir un soutien d’environ 130 euros/jeune).

Voyage

  • Chaque jeune s’organise pour le déplacement (sans doute plus simple en avion). Nous étudions la possibilité de départs groupés à partir de Paris ou Lyon.
  • Prévoir une arrivée à Rome le vendredi 29 septembre (après-midi ou soirée). Retour le dimanche 1er octobre en fin d’après-midi.

SUR LE MÊME SUJET

  • Ce mercredi soir 13 décembre : soirée SYNODE avec les JP !

    50 responsables de groupes Jeunes pros se sont retrouvés à la CEF pour une soirée consacrée au synode sur la synodalité. Et d’autres groupes se sont réunis (Lyon, Strasbourg, Clermont) avec les jeunes ambassadeurs du synode. Objectif : faire un point sur le synode. Occasion de se rencontrer et de partager autour d’un bon vin […]

  • Rapport de synthèse, « une église synodale en mission »

    La première session générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenue du 4 au 29 octobre 2023 a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé « Une église synodale en mission », publié le le 28 octobre 2023, et dont voici l’intégralité. SOMMAIRE Introduction I | Le visage de L’Église […]

  • 4000 jeunes pour le Rassemblement Together !

    Le Pape a rassemblé à Rome tous les représentants des différentes religion chrétiennes pour une prière commune, le week-end du 30 septembre-1er octobre  Rome, au service de la communion et de la fraternité universelle. Ce sont des jours de joie à Rome ! Le Congrès sur les vocations continuent mais surtout des milliers de jeunes […]

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV