A mi-parcours, les jeunes ambassadeurs du Synode se sont retrouvés ce mardi 5 mars

« Et maintenant ? on en est où ? »

En octobre dernier 72 jeunes « ambassadeurs du synode » s’étaient déplacé à Rome pour le rassemblement Together. Ce fut, dans la suite des JMJ de Lisbonne, une expérience forte de prière et d’échange.

Début mars 2024, nous sommes désormais à mi-parcours entre les 2 sessions romaines (octobre 2023 puis octobre 2024).

Beaucoup demandent : et maintenant ? on en est où ?

Après la session de octobre 2023 puis la publication du rapport de synthèse (novembre 2023), les jeunes ambassadeurs se sont retrouvés :
    1. Une rencontre le 13 décembre avec les responsables de groupes de jeunes pros (avec les interventions de Mgr Joly et Rougé pour partager l’expérience du synode)
    2. ce mardi 5 mars au soir , ici à la CEF (et surtout en visio)
    3. et on se retrouvera à la Pentecôte pour un week-end sur le « discernement ecclésial »
Ce mardi 5 mars, on a donc fait le point avec Mgr Alexandre Joly sur le chemin à mi-parcours entre les 2 sessions.
Et on a surtout mise en place des petits groupes pour apporter notre contribution.
L’axe de nos réflexions : la mission et la mise en pratique de la « coresponsabilité différenciée » : dans l’Eglise, tous ne font pas la même chose, mais tous participent au nom de leur baptême.

Nous avons donc travaillé en 8 petits groupes sur les thématiques suivantes :

• intégrer les catéchumènes
  • accueillir les chrétiens migrants
  • imaginer un ministère de la Parole de Dieu
  • chercher un parité homme/femme dans les lieux clés et les décisions
  • repenser le ministère de l’évêque
  • imaginer un organe de réflexion sur les questions controversées
  • travailler avec les autres religions pour le respect des hommes et de la création
  • raviver le conseil paroissial
Les jeunes ambassadeurs, partout sur le territoire, ne « représentent » pas la jeunesse catholique de France. Ce sont des jeunes qui ont répondu à l’appel de l’Eglise, qui marchent ensemble et qui apportent leur point de vue. Pas d’unité monolithique mais plutôt « un canevas de dons variés que l’Esprit répand ».
Nos convictions :
  • Le synode porte bien sur la synodalité (et non pas d’abord sur les 1000 questions qui nous viennent à l’esprit) : l’important est de voir COMMENT être une Eglise synodale en mission.
  • Les JEUNES apportent une vision renouvelée et nécessaire pour penser une Eglise participative et coresponsable
  • PARTAGER la responsabilité dans l’Eglise, c’est l’AUGMENTER. Et l’Eglise en a besoin à tous les niveaux
  • Sur les questions des ministères, des outils à adapter, des modes de relations, etc… l’important est de MARCHER ENSEMBLE : l’horizon s’éclaire quand on fait route ensemble !

Ce fut une excellente soirée. Les jeunes poursuivent le travail dans les prochaines semaines.

Le travail des jeunes ambassadeurs fera partie de la contribution que l’Eglise de France fera remonter au Vatican le 15 mai.