Avance Au Large, un équipage chrétien dans la tempête estudiantine

Le projet Avance Au Large est reparti à l’aventure de la Course Croisière Edhec (CCE), le plus gros événement sportif étudiant d’Europe. Cette année, et pour la douzième édition d’AAL, 14 étudiants catholiques composent l’équipe. Ils ont participé aux compétitions maritimes et terrestres parmi tous les autres étudiants, avec au coeur un élan missionnaire.

La fête bat son plein, les coureurs du relais triathlon franchissent la ligne d’arrivée, les équipages plient les voiles, la musique galvanise les 2 000 participants étudiants rassemblés cette année au Port du Moulin blanc de Brest. Le village de la CCE est en effervescence. Un stand est particulièrement joyeux et bondé, c’est celui d’Avance Au Large (AAL).

Le projet AAL a été lancé en 2008 par la pastorale étudiante. Après 3 ans d’interruption à cause de la pandémie, un équipage a pu repartir pour une 12e fois cette année, grâce à ses sponsors et à la générosité de ses donateurs particuliers. Sans compter l’investissement et l’enthousiasme d’une équipe de jeunes étudiants catholiques heureux de partager la joie de leur foi. Du 14 au 23 avril, ils ont participé à la régate, au trail et au triathlon proposés par la CCE, tout en animant un stand à la rencontre de tous les autres étudiants.

Sept filles et sept garçons, étudiants venus de toute la France, s’activent à faire des crêpes en quantité (plus de 5 600 distribuées en une semaine !). La consigne : une bonne réponse à une question sur la culture chrétienne ou la foi catholique, pour gagner une crêpe confiture ou chocolat. Et le succès est au rendez-vous. Les étudiants défilent, attirés par l’odeur alléchante et finalement conquis par l’accueil chaleureux et les discussions enrichissantes initiées au détour d’une simple question. Athées ou catholiques pratiquants se succèdent, et les questions sont ajustées pour que tous les profils se trouvent challengés.

Chaque échange est l’occasion d’une rencontre. Pour nombre de ces étudiants rassemblés par le projet AAL, c’était leur première expérience missionnaire. Si la plupart redoutait d’afficher leur foi au milieu des autres jeunes, c’est une belle expérience, finalement assez simple et naturelle, de témoignage de la présence de Dieu et de son amour pour chacun.

L’équipage est accompagné tout au long de la semaine par deux aumôniers, qui célèbrent la messe chaque soir à 19h sur la digue du port. Des sœurs de la communauté de Saint-Jean sont passées certains jours au stand pour soutenir les troupes. Une présence surprenante au cœur un événement étudiant, et qui en a interpellé plus d’un à son retour de match de rugby sur sable…

Témoignage :

« Parmi les moments forts de la semaine (mais il y en a eu tellement!), je retiendrai personnellement la bénédiction des bateaux avant le départ de la course. Nous sommes passés avec les pères proposer à tous les équipage de les bénir ainsi que leur embarcation. Pas un seul équipage n’a refusé, tous se sont fait bénir, par conviction, ou par curiosité. Je garde un souvenir ébloui de cette matinée ensoleillée, où le père Clément, tunique de frère dominicain sous sa veste de quart, passait de ponts en pontons pour asperger gréements et matelots d’eau bénite. Les visages étaient rayonnants. Rien qu’avec ce partage, la course était déjà gagnée ! »

Cécile Mérieux