C’est la rentrée pour les 25 années pour Dieu !

Environ 200 jeunes ont vécu une « année pour Dieu » en France l’an dernier, répartis dans 25 lieux différents. De nouvelles écoles naissent cette année, comme par exemple l’Année St Michel (Diocèse de Coutances et Diocèse de Séez), d’autres ont changé de nom (HDS à Hautecombe)… Prenez le temps de connaitre ces écoles et de vous en faire l’écho auprès des jeunes. Peut-être même en ce début d’année très particulier en raison de l’épidemie, certains jeunes voient devant eux plusieurs mois qui se dégagent de façon inattendue…

année pour dieu HDS

Comme « fille ainée de l’Eglise », la France dispose du plus grand choix d’années pour Dieu parmi les pays d’Europe : dans la diversité des spiritualités, des communautés et des diocèses. Selon les lieux, l’axe majeur de l’année pour Dieu peut varier : certaines sont plus orientées sur le discernement, d’autres sur la mission mais dans tous les cas, une année pour Dieu se construit toujours autour de 4 piliers : la formation biblique, spirituelle et théologique /la vie de prière quotidienne /la vie communautaire partagée/la mission auprès d’autres. L’accompagnement spirituel personnel fait partie de l’aventure ainsi que des outils (retraites, etc…) pour le discernement de la vocation.

Le Synode des jeunes  a fait mention de l’importance de ces lieux pour la construction humaine et spirituelle des jeunes. « L’insertion dans de telles réalités est d’une importance particulière, une fois achevé le parcours de l’initiation chrétienne, car elle offre aux jeunes un terrain propice pour continuer à faire mûrir leur vocation chrétienne » (Document Final du Synode, n°96). Dans le cadre de notre accompagnement, n’ayons jamais peur de proposer à un jeune de prendre une année pour Dieu » : un tel temps privilégié avec le Seigneur peut être déterminant dans son parcours de vie.

Pour les responsables d’année pour Dieu : réservez la date du mardi 8 décembre 2020 pour une journée des responsables, à la CEF, en présence de Mgr Bertrand Lacombe. L’an dernier, cette journée s’était vécue en commun avec les responsables d’organisme de volontariat. Cette année, nous avons dissocié ces deux journées afin d’aller plus au fond dans les questions qui nous habitent (une journée pour les responsables d’organismes de volontariat se tiendra le jeudi 8 avril 2021).

Nous portons dans notre prière tous les jeunes qui ont choisi de prendre du temps pour le Seigneur : qu’il soit votre Lumière et votre Roc pour que vous puissiez fonder votre vie sur Lui !

Retrouver toutes les propositions d'Années pour Dieu

  • Annee pour Dieu

    Années pour Dieu

    Éveiller à l’appel de Dieu pour soi, discerner un appel singulier, accompagner un chemin vocationnel, trois étapes qui demandent du temps. Les services diocésains des vocations sont au service de la croissance humaine, spirituelle et ecclésiale des personnes qui leur sont confiées. Les années missionnaires, écoles de l’Evangile, année de formation à l’évangélisation sont des propositions qui peuvent être faites aux jeunes accompagnés au sein des services des vocations. Encore faut-il les connaître !

Dernières actus

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

Saison de la Création

tout est lié

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter