Responsable de la pastorale des jeunes – Reims (H/F)

Contrat : Temps plein CDI

Lieu : diocèse de Reims

Contraintes particulières de la mission : Titulaire du permis B + titulaire du BAFD

 

L’Association diocésaine de REIMS recherche pour la rentrée scolaire 2024 son Responsable (H/F) de la Pastorale des jeunes, envoyé sur l’ensemble du diocèse de REIMS et des ARDENNES.

Beau lieu de l’Histoire chrétienne de France, du Baptême de Clovis par Saint Remi aux sacres de la plupart des Rois de France, le diocèse de REIMS et des ARDENNES est marqué par son authentique ruralité et son développement urbain.

Il comprend 76 paroisses, 11 espaces missionnaires, 18 communautés religieuses, 42 prêtres en activité, 30 services diocésains, 50 mouvements laïcs, 39 établissements scolaires catholiques ; Monseigneur Éric de MOULINS BEAUFORT en est l’Archevêque depuis 2018 assisté de Monseigneur Étienne VETÖ, Evêque auxiliaire, depuis 2023.
C’est dans cette riche diversité et ce dynamisme que s’inscrit la Pastorale des jeunes en proposant avec créativité, élan et bienveillance, un cheminement spirituel global aux jeunes.

DESCRIPTION DU POSTE

Entouré (e) de bénévoles, le responsable de la Pastorale des jeunes aura pour mission, outre le suivi administratif des tâches de son service :

      • l’animation de la vie d’équipe par des réunions, des propositions de formation, des récollections, des temps de prières… en entretenant des liens réguliers avec l’ensemble des équipes d’animation pastorale ;
      • l’animation des missions de la Pastorale notamment par la préparation et l’accompagnement aux sacrements, aux temps forts diocésains … en poursuivant les relations existantes avec les mouvements de jeunesse ;
      • l’animation de nouveaux projets à imaginer et à mettre en place pour vivifier le service et contribuer à son essor.

Profil recherché

Salarié à temps plein en CDI avec lettre de mission (statut de laïc en mission ecclésiale), vous avez une première expérience significative dans l’animation pastorale des jeunes.

Vous êtes doté(e) de qualités organisationnelles et relationnelles et avez le sens des responsabilités.

Titulaire du permis B, vous aurez à assurer des déplacements sur l’ensemble du territoire du diocèse.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et numériques et êtes titulaire du BAFD (à défaut, il sera nécessaire de l’obtenir après recrutement).

Salaire selon grille en vigueur au sein de l’Association diocésaine de Reims.

Voir l'offre d'emploi

Envoyer votre candidature (Cv et lettre de motivation) à

Cécile Henon

cecile.henon@catholique-reims.fr

Les dernières petites annonces

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV