Responsable de l’aumônerie des étudiants de Poitiers (H/F)

Contrat : ½ temps salarié

Lieu : Saint Porchaire – Poitiers

Contraintes particulières de la mission : Présence en soirée et exceptionnellement en week-end

Cette mission est à vivre :

• dans le mouvement lancé par le synode diocésain Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile,
    • dans la dynamique du projet pastoral diocésain Avec les jeunes, vivre l’Evangile et témoigner de Jésus-Christ
    • et dans l’esprit de l’exhortation apostolique du Pape François Christus Vivit.

Elle est à déployer de manière à rejoindre les étudiants de Poitiers : écouter, proposer, accompagner, responsabiliser.

1. Développer des propositions de découverte et d’approfondissement de la foi auprès des étudiants de l’agglomération de Poitiers

• Accompagner les étudiants dans la recherche du sens de leur vie, les éduquer à l’intériorité et leur permettre de (re)découvrir la Parole de Dieu comme source de la vie chrétienne.
    • Aider les étudiants à vivre la fraternité, à grandir dans l’ouverture aux autres et l’accueil de la diversité, éclairer leur discernement et leurs choix.
    • Garantir, à travers des moments de formation, une variété d’expression au niveau liturgique.
    • Développer des propositions missionnaires pour aller à la rencontre des étudiants sur leurs lieux d’étude, et rejoindre aussi les étudiants qui ne sont pas chrétiens, écouter leurs questions ; s’ils le désirent, leur proposer une initiation en vue des sacrements.
    • Proposer des moments d’écoute personnelle, d’accompagnement spirituel, de retraite (WE ou journée).

2. Animer et coordonner l’équipe des aumôniers avec les étudiants en responsabilité

• Permettre aux étudiants d’être acteurs de la vie de l’aumônerie et en assurer la supervision.
    • Chercher des intervenants extérieurs (prêtres, responsables services diocésains, religieux, professeurs catholiques…) pour favoriser la diversité des propositions.
    • Réunir régulièrement l’équipe d’animation de l’aumônerie.
    • Soigner la communication et la présence sur les réseaux sociaux avec les étudiants.

3. Inscrire l’aumônerie des étudiants dans la vie locale et diocésaine pour favoriser la communion

• Etre en lien avec les aumôniers de Galilée (aumônerie étudiante du Futuroscope) et des jeunes professionnels.
    • Collaborer avec le pôle diocésain des jeunes et le service diocésain des vocations, et plus ponctuellement faire appel à d’autres services diocésains.
    • Collaborer avec la communauté locale de Saint Porchaire (ex : résidents, célébrations).
    • Chercher les liens à développer avec les paroisses de l’agglomération de Poitiers et le projet de patronage.

4. Collaborer avec la pastorale des étudiants au niveau provincial et national

• Participer aux rencontres annuelles de la pastorale des jeunes de la province.
    • Organiser, avec la pastorale des étudiants de la Province des rencontres ou retraites des étudiants.
    • Participer aux rencontres et aux formations d’aumôniers organisées par la CEF et aux rencontres nationales (ex : Ecclesia Campus)

5. Participer à la vie diocésaine et se former

• Participer aux rencontres diocésaines et aux temps de ressourcement et de relecture des ministères reconnus.
    • En fonction du parcours, suivre les formations proposées par le Centre Théologique de Poitiers (FARE, DUET, session de théologie du diocèse) ou aux autres formations proposées.

Ces axes non limitatifs seront à prioriser, à déployer progressivement et susceptibles d’évolution selon les besoins des paroisses.

Profil recherché

Voir l'offre d'emploi

Envoyer votre candidature (Cv et lettre de motivation) à

Pierre BOUIN, Délégué Diocésain auprès des Ministères Reconnus :

deleguedio.mr@poitiers-catholique.fr

Les dernières petites annonces