150 étudiants en responsabilité dans leurs aumôneries réunis lors du WEFER 2020

 

118968146_3013585342104457_7630752829400375354_oL’objectif cette année, pour les 150 ans étudiants en responsabilité dans leurs aumôneries ou leurs communautés chrétiennes dans toute la France, était de mettre l’accent sur les processus missionnaires et toutes les réflexions qui ont découlé du document d’Aparecida pour former des disciples missionnaires.

L’idée était de faire percevoir à ces jeunes, responsables d’aumôneries et de communautés chrétiennes, l’importance de prendre un temps de réflexion par rapport au projet de Dieu pour leur communauté. Leur 1ère responsabilité est d’accompagner la croissance spirituelle des jeunes qui leurs sont confiés, qui vont venir dans leur aumônerie. Sauf que généralement, l’organisation des projets et rencontres de l’année prend le pas sur cette dimension.

L’équipe organisatrice du WEFER souhaitait les sensibiliser à l’importance de réfléchir à la direction dans laquelle ils emmènent ces jeunes et les chemins qu’ils empruntent. Comment peuvent-ils les faire grandir sur leurs propres chemin de sainteté ? Comment se laissent-ils déplacer par l’accueil de l’autre dans toute sa différence, là où il en est ?

Cela permet de renverser la façon dont on voit l’organisation de l’année. On ne réfléchit plus d’abord à ce qu’on va pouvoir faire mais aux besoins des jeunes.

Un autre objectif de ce WEFER était de leur faire vivre une véritable expérience. Entre les temps de topos, de prière, de partage, de formation, d’échanges et de repas, c’était un weekend dense où tout était fait pour les pousser les participants à réfléchir personnellement et à échanger sur leur mission. C’est un moment unique pour rencontrer d’autres aumôneries et apprendre des expériences des autres. Les retours sont très positifs au niveau du format et du contenu, les jeunes en ressortent raffermis dans leur mission.

Dernières actus

  • La vie religieuse féminine (5)

    La vie religieuse féminine, par Sœur Cécile et Sœur Carine.

    Sr Cécile, du Carmel de Montmartre et Sr Carine, dominicaine à Poitiers, échangent sur la spécificité du discernement de jeunes femmes à la vie religieuse.

  • 5 novembre 2018 : Mgr Matthieu ROUGE, évêque de Nanterre. France.

    Une culture de l’Appel, par Mgr Rougé

    A l’occasion d’une journée de formation des acteurs de la pastorale des vocations à la CEF, Mgr Rougé, évêque de Nanterre, est intervenu sur les fondements théologiques d’une culture de l’appel.

  • année pour dieu HDS

    C’est la rentrée pour les 25 années pour Dieu !

    Environ 200 jeunes ont vécu une « année pour Dieu » en France l’an dernier, répartis dans 25 lieux différents. Prenez le temps de connaitre ces écoles et de vous en faire l’écho auprès des jeunes. Peut-être même en ce début d’année très particulier en raison de l’épidemie, certains jeunes voient devant eux plusieurs mois qui se dégagent de façon inattendue…

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

Saison de la Création

tout est lié

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter