150 étudiants en responsabilité dans leurs aumôneries réunis lors du WEFER 2020

 

118968146_3013585342104457_7630752829400375354_oL’objectif cette année, pour les 150 ans étudiants en responsabilité dans leurs aumôneries ou leurs communautés chrétiennes dans toute la France, était de mettre l’accent sur les processus missionnaires et toutes les réflexions qui ont découlé du document d’Aparecida pour former des disciples missionnaires.

L’idée était de faire percevoir à ces jeunes, responsables d’aumôneries et de communautés chrétiennes, l’importance de prendre un temps de réflexion par rapport au projet de Dieu pour leur communauté. Leur 1ère responsabilité est d’accompagner la croissance spirituelle des jeunes qui leurs sont confiés, qui vont venir dans leur aumônerie. Sauf que généralement, l’organisation des projets et rencontres de l’année prend le pas sur cette dimension.

L’équipe organisatrice du WEFER souhaitait les sensibiliser à l’importance de réfléchir à la direction dans laquelle ils emmènent ces jeunes et les chemins qu’ils empruntent. Comment peuvent-ils les faire grandir sur leurs propres chemin de sainteté ? Comment se laissent-ils déplacer par l’accueil de l’autre dans toute sa différence, là où il en est ?

Cela permet de renverser la façon dont on voit l’organisation de l’année. On ne réfléchit plus d’abord à ce qu’on va pouvoir faire mais aux besoins des jeunes.

Un autre objectif de ce WEFER était de leur faire vivre une véritable expérience. Entre les temps de topos, de prière, de partage, de formation, d’échanges et de repas, c’était un weekend dense où tout était fait pour les pousser les participants à réfléchir personnellement et à échanger sur leur mission. C’est un moment unique pour rencontrer d’autres aumôneries et apprendre des expériences des autres. Les retours sont très positifs au niveau du format et du contenu, les jeunes en ressortent raffermis dans leur mission.

Dernières actus

  • 50628188061_73100c3cc4_w (1)

    De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire

    Retour sur la rencontre « De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire » qui s’est déroulée en ligne du 18 au 21 novembre 2021. Le SNEJV était présent !

  • civilta cattolica

    Mgr Mario Grech : retour sur une interview qui suscite le débat

    Parmi les relectures de la crise actuelle, celle de Mgr Mario Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et créé cardinal par le Pape François lors du dernier consistoire, n’est pas passé inaperçue (entretien accordé à la Civiltà Cattolica, recueilli par le Père Antonio Spadaro en octobre 2020).

  • fratelli tutti

    Proposer une rencontre de jeunes autour de « Fratelli Tutti »

    Dans sa dernière encyclique « Fratelli tutti », le pape François rend très accessible la Doctrine Sociale de l’Eglise en visitant les grands enjeux de notre monde à l’heure du covid : articuler local et global, populisme ou respect du peuple, les limites du néolibéralisme, recherche du consensus et respect des vérités éternelles, l’engagement en politique, la place de la réconciliation, le dialogue interreligieux, etc…

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

#Avent2020

Calendrier Avent CEF

Année Laudato Si

tout est lié

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Inscription à la newsletter