Pluralité en Eglise : retour sur les Journées Nationales AEP

Photo 2 Chevilly 2019

80 responsables diocésains AEP se sont rassemblés à Chevilly-Larue
du 1er au 3 octobre, pour les Journées nationales AEP.

Thème : La question de la pluralité vécue dans l’Eglise

Photo Chevilly 2019

 

 

Les éléments de sociologie apportés par Yann Raison du Cleuziou ont aidé les quatre-vingts participants à mieux comprendre la complexité du monde catholique français, et à se situer eux-mêmes dans cette diversité. La lecture détaillée de la lettre aux Galates qu’a proposée le bibliste Stéphane Beaubœuf a révélé les tensions présentes dès les premiers temps de l’Église et les pistes trouvées pour les lever.

 

Enfin Brigitte Cholvy a enrichi la réflexion d’éléments théologiques, en présentant en particulier le consensus différencié comme un processus s’inscrivant dans un temps long et dont l’efficacité a été démontrée dans le dialogue œcuménique.

Les échanges de pratiques, comme ceux des spécialités culinaires, ont montré la pluralité à l’œuvre au sein même du réseau. Le détour par l’exhortation apostolique Christus vivit, les travaux en groupes, les récits croisés, les réflexions personnelles, ainsi que les temps de prière partagée et les propos de évêque veilleur de l’AEP, Mgr Dufour, auront permis à chacun des participants, on l’espère, de repartir plus riche pour engager cette nouvelle année pastorale.

Dernières actualités

Service d'écoute des catholiques

numero d'écoupe

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

JMV 2020

JMV 2020

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter