Octobre, mois missionnaire extraordinaire !

Dans l’édito de la newsletter d’automne du SNEJV, le Père Vincent Breynaert revient sur le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François en octobre 2019 et sa thématique « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

WMS_2019_Logo_cmyk_offen_baptised-and-sentNotre nouvelle année pastorale avec les jeunes, et pour eux, commence avec un mois missionnaire extraordinaire.  C’est un cadeau et un défi. Soyons clairs :  le premier missionnaire, c’est le Christ ! Le premier protagoniste de la Mission, c’est son Esprit-Saint. Mais nous le savons, Dieu a voulu passer par nous pour que son Nom soit connu. Le mandat missionnaire du Christ nous engage directement : « je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement » (François).

Et notre première mission, c’est que le Nom de Jésus soit connu et aimé par les jeunes générations. Car ce Nom change la vie des jeunes. Oui cela change leur vie. Accueillir l’amour de Dieu, dire oui à Jésus, cela change la vie d’un jeune. C’est dire la puissance du Baptême. Dans son message à l’occasion de ce mois, le Pape rappelle très clairement l’importance du baptême (alors que seuls 30 % des enfants de moins de 7 ans sont aujourd’hui baptisés en France) : « le Baptême est vraiment nécessaire pour le salut parce qu’il nous garantit que nous sommes fils et filles, toujours et partout, jamais orphelins, étrangers ou esclaves, dans la maison du Père ». 3 mots qui résonnent dans la vie de tant de jeunes aujourd’hui : C’est cette Bonne nouvelle que nous voulons annoncer à chaque jeune, dans l’esprit de la Grande Nouvelle déployée au cœur de l’Exhortation Apostolique « Il vit le christ ! » Oui, par le baptême, nous ne sommes ni orphelin, ni étranger, ni esclave : nous sommes fils et filles, nous sommes intégrés à la famille, nous devenons libres.

Le Congrès Mission à Paris la semaine dernière a résonné de l’urgence de renouveler nos approches missionnaires. Le SNEJV était bien présent au cœur de ce Congrès et nous avons croisé beaucoup d’entre vous. Occasion de rendre grâce pour toutes les nouveautés que l’Esprit Saint suscite dans les villes et les diocèses de France. Partout l’Esprit Saint est à la mesure des enjeux de notre temps, à condition que nous l’écoutions !  Et que nous cherchions, non pas à faire une œuvre pour Dieu (aux résultats souvent aléatoires) mais bien l’œuvre de Dieu.  Alors, laissons-nous renouveler, n’ayons pas peur de la nouveauté à laquelle souvent les jeunes nous invitent, sachant que « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même » (François)

Avec vous, le service « jeunes et vocations » de la Conférence des Évêques souhaite accompagner les processus missionnaires. Il s’agit bien de processus, avec des étapes, des hauts et des bas. Cela commence souvent par d’authentiques conversions pastorales…  Et cela nécessite un discernement communautaire (« synodal »), avec les jeunes, pour écouter ce que l’Esprit nous met dans le cœur.  Pour ces processus, n’hésitez pas à vous servir des 12 pistes pour la conversion pastorale que nous avons éditées l’an dernier en annexe du Document Final du Synode et qui ont déjà aidé un certain nombre d’entre nous ces derniers mois.

Le SNEJV est vraiment au service de l’évangélisation, à travers la formation, la mise en réseau, l’accompagnement et la réalisation de projets que nous portons avec vous… J’en profite pour accueillir avec une grande joie Sœur Marie Valérie Lagarrigue, religieuse de l’Assomption, qui nous rejoint, plus spécialement au service du réseau des vocations, à la suite de Sœur Marie-Odile Bizot.  Marie Valérie connait bien la mission des jeunes en France puisqu’elle fut aumônier des étudiants à l’UTC de Compiègne pendant 6 ans avant de s’engager dans la Pastorale scolaire à Bordeaux ces dernières années. A travers elle, nous remercions toutes les religieuses qui se donnent au service des jeunes en France : nous avons besoin de vous !

Bon mois missionnaire ! Et bonne année avec les jeunes !

Nous prions pour vous, priez pour nous,

P. Vincent Breynaert et toute l’équipe du SNEJV

L'intention du prière du Pape pour le mois d'octobre 2019