Animations vocationnelles pour des jeunes adultes

Illustration-Page Vocations Jeunes adultes

Voici quelques outils pour promouvoir une culture vocationnelle chez les 18-30 ans.
Permettre aux jeunes de prendre conscience et d’expérimenter « l’appel à la vie, m’appel à l’amitié avec Dieu, l’appel à la Sainteté » Christus vivit 248.

• Animer un atelier vocationnel avec les jeunes pros

A l’aide d’un support artistique (la vocation de St Matthieu du Caravage) et de l’exhortation apostolique Christus Vivit, dégager des clés de compréhension sur la vocation, ainsi que des outils d’aide au discernement.

• « Speed Vocating » associé à un stand vocations

A partir du concept de "speed dating" apparemment éloigné de nos habitudes ecclésiales, l'équipe Vocare du SNEJV a mis au point un speed vocating dont nous vous présentons ici la méthode suivie du témoignage de Rémy, membre de l’équipe.

• Animer un atelier vocations avec des étudiants

Lors de la rencontre nationale des chrétiens en grande école en février 2020, l'équipe Vocare du SNEJV a pu expérimenter un atelier vocationnel. Elle vous en propose la trame ci-après.

• Quand Dieu appelle… Textes bibliques

D'Abraham à Marie, cette fiche présente des textes bibliques sur le thème de l'appel de Dieu. Ils pourront servir pour la préparation d'un temps de prière ou de réflexion avec des publics divers.

• Seigneur, apprends-nous à prier

A la question "Quel sens a la prière pour les vocations?", quelle réponse donnerions-nous ? Aujourd'hui quand nous parons "prière pour les vocations, il me semble que, dans la mentalité courante, c'est une demande d'augmentation numérique des prêtres ou des consacrés.

• veillée prière

Pourquoi prier pour les vocations ?

La prière pour les vocations ne peut pas être une formalité. Elle est vitale pour le présent et l’avenir de l’Église. Elle est avant tout un acte de foi (texte de Mgr Claude Dagens) .

• Animer un atelier vocationnel avec les jeunes pros

• Veillée de prière au « désert » pour les 17-25 ans

Cette veillée réalisée par les Scouts et Guides de France s’adresse plutôt à un public de jeunes (17-25 ans). Elle vise à donner aux participants la possibilité de vivre un temps de halte spirituelle et d’entrer dans une démarche de relecture personnelle.

• Soirée de réflexion biblique

Cette fiche est idéale pour proposer un temps d'animation spirituelle à partir de l'Ecriture. Cette méditation originale sur "la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux" provoque des surprises et des déplacements fructueux.

• Quel cap pour ma vie ?

L'objectif est de mettre en route un questionnement autour de la vocation, de donner quelques repères généraux avec une attention particulière à la vie religieuse ainsi que quelques pistes pour orienter une démarche de discernement, si nécessaire.

• Faire des choix libres et bons : 7 étapes pour agir en conscience

Cette démarche est extraite du livre "La morale, pédagogie du bonheur", rédigé par l'Aumônerie de l'enseignement public.

• Dieu est à l’oeuvre en nous (Taizé)

Pour de nombreux jeunes, Taizé est un lieu propice au questionnement vocationnel. Frère John-Noël nous présente la pédagogie par laquelle il les conduit à découvrir que Dieu est à l’œuvre en eux, en leur proposant d'écouter la Parole de Dieu et de dialoguer en petits groupes.

• Fiche d’animation du film « Amazing grace »

Le plus souvent, le terme vocation évoque l'appel à être prêtre, religieux ou religieuse. Pourtant ce terme est utilisé de façon plus courante. Cette fiche propose de réfléchir à ces appels à partir d'un film britannique : Amazing grace, le chemin vers la liberté.

• Dieu appelle… Savons-nous l’écouter ?

Dieu appelle... Savons-nous l'écouter ? Comment lui répondons-nous ? Cette fiche veut faciliter un partage très libre en petits groupes.

• Les prêtres, au service de la communion et de la mission

Cette fiche a pour but un libre partage, éclairé par les textes proposés en page 2 et 3. Les bulles de la page 1 veulent provoquer à la réflexion. Il est important que cette fiche puisse être lue et travaillée par les participants avant la rencontre.

• Un rallye découverte des communautés religieuses

Sur une demi-journée ou, mieux, une journée complète, ce rallye est organisé pour découvrir les communautés religieuses d'un diocèse ou d'un secteur du diocèse.

• Quand les vocations se mettent à table : une animation pour la JMV

Pas toujours facile d'engager la discussion sur la thématique des vocations avec les jeunes. A l'occasion de la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations qui a lieu le dimanche 12 mai 2019, le SNEJV propose d'inviter les vocations à table, grâce à un set prévu à cet effet !

• La vie religieuse à travers le cinéma

L'ensemble des films mentionnés a été classé selon quatre critères : les documentaires, les "biopics" retraçant l'histoire d'un personnage, les films s'appuyant sur des faits historiques et enfin les films reposant sur un récit imaginaire. Des pistes sont données pour animer un débat.

• La vie consacrée, DVD et ressources internet

Ces dernières années, des films, reportages et documentaires ont été réalisés sur le thème de la vie consacrée. Vous trouverez ici une présentation de certains d'entre eux et des liens vers d'autres ressources.

• La figure du prêtre au cinéma

Mais que montre le cinéma du prêtre ? Cette année sacerdotale est une bonne occasion pour (re)découvrir la façon dont

Retrouver toutes les ressources

• Liturgies