Information aux familles de l’existence de l’aumônerie

Famille

 

C’est avec le chef d’établissement qu’il conviendra de décider la forme que prendra l’information faite aux familles. (circulaire 88)

■ L’information de l’existence d’un service d’aumônerie, lors de la première inscription, ainsi que, pour tous les élèves concernés, des conditions d’organisation de ces activités et de leurs horaires  (circulaire 88 II A3)

→soit cette information  est prévue par l’établissement ;

→soit, en accord avec le chef d’établissement, l’aumônerie élabore
elle-même un tract d’information.

■ Dans ce cas, il convient d’être vigilant à la forme réellement informative et discrète du document pour ne pas risquer des reproches de prosélytisme ou de propagande (une simple information ne contraint personne à l’adhésion, ne relève pas du prosélytisme).

■ Si le chef d’établissement refuse toute diffusion de l’information, outre le fait que cette information est explicitement prévue dans la circulaire de 88 (mais une circulaire ministérielle n’a pas force de loi, comme décrets et arrêtés), le manque d’information peut être considéré comme une entrave majeure à la garantie de liberté, alors qu’une information sur les heures et les lieux ne  saurait être assimilée à de la propagande, ni porter atteinte à la neutralité de  l’enseignement public.

Encore faut-il que cette information soit réellement neutre.

■ Le chef d’établissement peut autoriser l’affichage des informations concernant l’aumônerie à l’intérieur de l’établissement. Attention : contrairement à une idée reçue, l’affichage n’est pas un droit.

Retrouvez cet article en format PDF en suivant ce lien

Fiche suivante

  • inscription et autorisation

    Inscription et autorisations

    Au moment de l’inscription d’un jeune à l’aumônerie par ses parents, il est très fortement conseillé de leur faire signer une autorisation globale pour l’ensemble des rencontres de l’année.