Just married… ou presque

C’est la troisieme fois que Maggie Carpenter, charmante jeune femme, fuit au moment fatidique du oui devant l’autel et le pretre. Cette facheuse manie lui vaut une certaine notoriete dans la pittoresque bourgade de Hale dans le Maryland, ou l’on attend avec une curiosite narquoise sa quatrieme escapade. C’est alors qu’Ike Graham, journaliste new-yorkais, en panne d’inspiration et en quete d’un sujet facile a quelques heures du bouclage de son journal, apprend l’histoire de Maggie.

Auteur : Garry Marshall
Fiche technique :
Nationalité :Etats-Unis

Année :
1999

Genre :
Comédie

Durée :
1h 55

Interprètes :
Julia Roberts, Richard Gere, Joan Cusack,

Réalisé par :
Garry Marshall

Public :
lycéens

L’avis de :
Voici un film sur l’amour, sur la relation à l’autre, sur l’histoire d’un homme t d’une femme. Leur rencontre les pousse à devenir qui ils sont et à découvrir ce qu' »aimer » peut vouloir dire. Une bonne porte d’entrée pour ouvrir le dialogue sur la vie affective avec des adolescents!

Objectif :
Aider les adolescents à exprimer les joies, les questions et les peurs qui entourent leur propre vie affective, dans un climat de respect et de confiance.

Points d’attention :
Avant de visionner le film, se distribuer les postes d’observation: Maggie, Ike, les paroles, les décors, la musique, ce qui est montré des filles, ce qui est montré des garçons, etc…

Questions pour un débat :
Echanger à propos du film:

Restituer ensemble l’histoire. Que se passe-t-il? Qui est Maggie? Qui est Ike? etc…

Dire son ressenti. Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce film? Qu’est-ce que j’ai détesté? Qu’est-ce que je n’ai pas compris? etc…

Nommer les transofmrations qui ont cours dans le film. Quelle est la situation au début du film? Quelle est la situation finale du film? Quels sont les changements que subit Maggie? Comment évolue Ike? Avez-vous remarqué d’autres transformations?

Que veut dire ‘aimer’ pour Maggie? Que veut dire ‘aimer’ pour Ike? Et pour moi que veut dire ‘aimer’?

Après tout ce qui a été échangé, s’il fallait donner un titre au film, quel serait-il?

Pour aller plus loin :

d’après Initiales, 169, juin 2001