Archives JMV et Vie consacrée

  • Accueillir la volonté de Dieu

    Prier pour les vocations, c’est se tenir en état d’accueil, de disponibilité, d’abandon, dans la communion humaine et ecclésiale pour que l’appel de Dieu adressé à tous puisse se réaliser en chacun.

  • “Toute vie est vocation” : réflexion et prière

    Dieu crée l'homme et la femme et les appelle à vivre. Dieu crée par amour. Il appelle à la vie, à l'amour, à la liberté. Cette fiche de réflexion, seul ou en groupe, est une manière d'entrer dans le thème de l'année et de le prolonger dans la prière.

  • Prière pour les vocations

    Ce quatrième dimanche de Pâques nous invite à une prière convergente et communautaire pour les vocations. S'agit-il d'un dimanche par an, ou d'une ouverture de nos mentalités de baptisés, de prêtres ou de religieux à la question des vocations ?

  • Dans nos communautés, proposer de devenir prêtre

    Ce document se présente comme une lettre adressée aux catholique de France par la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés (CEMIOR) en 2000.

  • Appel du Père : une invitation à la vie

    L'existence de chacun est le fruit de l'amour créateur du Père, de son désir efficace, de sa parole génératrice. L'acte créateur du Père possède la dynamique d'un appel, d'un appel à la vie. Cette fiche présente des extraits du document "De nouvelles vocations pour une nouvelle Europe" (1997).

  • Dossier d’animation 2015

    Le dossier d'animation pour l'Année de la vie consacrée (qui début ce 30 novembre 2014) et pour la Journée mondiale de prière pour les vocations (26 avril 2015), sur le thème "Évangile, prophétie, espérance", est disponible dès maintenant. Il propose des fiches de réflexion, de liturgie et d’animation pour divers groupes et tranches d’âges.

  • Proposition liturgique pour le dimanche 12 mai 2019

    Cette année, la journée mondiale de prière pour les vocations a lieu le dimanche 12 mai 2019. Quelques propositions pour intégrer cette JMV à la liturgie dominicale.

  • Prier pour les vocations avec la Vierge de Messina

    Le thème retenu pour la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations, qui a lieu le dimanche 12 mai 2019, est le "Oui" de Marie, dans la continuité des JMJ mariales de Panama. En collaboration avec Laura Hamant, Responsable du blog Narthex, édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, nous vous proposons la lecture du tableau d'Antonello da Messina : la Vierge de l'Annonciation.

  • Outils pour la Journée mondiale de prière pour les vocations

    "Proposer les vocations dans l’Église locale" - Pour cette 48ème journée mondiale de prière pour les vocations, le Saint Père nous invite à prier le Bon Pasteur et à discerner ensemble nos pratiques afin de favoriser l’éclosion des vocations spécifiques dont l’Église a besoin.

  • Les outils d’animation de la JMV

    Image prière, jeu de cartes, kit communication, veilleuses... Le SNEJV vous propose plusieurs outils pour animer cette 56ème journée mondiale de prière pour les vocations.

  • veillée prière

    Pourquoi prier pour les vocations ?

    La prière pour les vocations ne peut pas être une formalité. Elle est vitale pour le présent et l’avenir de l’Église. Elle est avant tout un acte de foi (texte de Mgr Claude Dagens) .

  • Le courage de risquer pour la promesse de Dieu

    Porter une promesse et risquer un choix sont les deux attitudes vocationnelles proposées cette année par le pape François dans son message pour la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations.

  • Proposer les vocations dans l’Église locale (JMV 2011)

    Cette fiche pour la liturgie du 4e dimanche de Pâques vise à déployer le thème de la Journée mondiale de prière pour les vocatiosn donén par le Saint-Père : "Proposer les vocations dans l’Église locale"

  • Célébration liturgique pour le 4e dimanche de Pâques

    En ce 4e dimanche de Pâques, l'évangile du Bon Pasteur prenant soin de son troupeau nous invite à méditer sur l'Église, corps ecclésial et signe d'unité autour du Christ ressuscité.