Accompagner et faire grandir [Assises diocésaines 78]

Titre : Accompagner et faire grandir [Assises diocésaines 78]

Date :  9 mai 2015

Descriptif :  Les 8 et 9 mai 2015 ont eu lieu à Versailles des « Assises pour la formation affective et sexuelle des jeunes (10-18 ans) ».

L’idée des Assises vient en droite ligne du synode diocésain :  « Des Assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des jeunes » dont la finalité est de « manifester l’enjeu crucial des questions liées à la formation affective et sexuelle des jeunes, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour l’ensemble de la société », ainsi que de « réaffirmer l’intérêt et l’engagement de l’Eglise diocésaine dans cette formation » (Décret 11).

Les participants étaient amenés à vivre une expérience de l’ordre d’une retraite ignacienne : écoute et relecture pour apprendre à « trouver par soi-même ». La sexualité, chez l’homme, est une histoire de grandeur et d’accomplissement. Les mots pour en parler peuvent vite sembler pauvres ou clivants. La proposition des Assises vise à y réfléchir, avec le beau en perspective.

Sr Nathalie Becquart intervenait dans le cadre de ces journées, sur le thème « Accompagner et faire grandir ». Il s’agit, pour les éducateurs et accompagnateurs d’être au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes, de les aider à découvrir que la vie est vocation et que chacun est fait pour le bonheur.

Thèmes : pastorale des jeunes – formation – affectivité

Télécharger la présentation de l’intervention

Logo PDF

Accompagner et faire grandir

 

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter