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CRD 6 – Juin 2014 : Construire l’avenir
Retrouvez ci-dessous le dossier Pardon et résilience. Le cœur de la vie redécouvert par Stefan VANISTENDAEL.
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CRD 5 – Avril 2014 : Des jeunes Pélerins
Retrouvez ci-dessous le dossier Le pèlerinage, une invitation à la rencontre Par Thomas BINOT.
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CRD 4 – Février 2014 : Du temps
Retrouvez ci-dessous le dossier L'urgence : maladie d'un rapport à soi-même par Guy SAMAMA.
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CRD 6 – Juin 2013 : Mission partagée
Retrouvez ci-dessous le dossier du CRD 6. Du management en Eglise : première approche par François PICART Du management en Eglise : deuxième approche par Jean-Yves BEROUD;
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CRD 5 – Avril 2013 : Questions de jeunes
Retrouvez ci-dessous le dossier du CRD 5. Quand les jeunes enseignent l'Eglise par Patrick SALAÜN.
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CRD 4 – Février 2013 : Le monde en partage
Retrouvez ci-dessous le dossier du CRD 4. Sauvegarder la création, est-ce une bonne idée ? par Bernard MICHOLLET.
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CRD 3 – Décembre 2013 : Se construire au-delà des épreuves
Retrouvez ci-dessous le dossier Résilience et spiritualité par Stephan VANISTENDAEL.
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CRD 2 – Novembre 2013 : Réflexions sur le corps
Retrouvez ci-dessous le dossier Le chrétien doit rester en débat avec la culture par Xavier LACROIX.
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CRD 1 – Septembre 2013 : Grandir ensemble
Retrouvez ci-dessous le dossier Quand le lien nous fait grandir à la liberté par Pierre USCLAT et Renaud HETIER.
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CRD 6 – juin 2012 : Des images en catéchèse
Retrouvez ci-dessous le dossier : De l'utilisation de l'image en catéchèse Interview de Vincent SCHEFFELS
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CRD 4 – février 2012 : Quand les ados prennent des risques
Retrouvez ci-dessous le dossier : Adolescence et prise de risque par Marion HAZA
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CRD 3 – Décembre 2012 : L’image de soi
Retrouvez ci-dessous le dossier du CRD 3. Impossible estime de soi ? Diagnostic et cheminement
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CRD 2 – Novembre 2012 : L’Annonce au coeur de la vie
Trouvez ci-dessous le dossier du CRD La Première Annonce : une parole annoncée et adressée par Joseph HERVEAU.
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CRD 1 – Septembre 2012 : Solidarités en acte
Retrouvez ci-dessous le dossier : Les actions de solidarité, une parenthèse ?
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CRD 3 – décembre 2011 : La Bible tout simplement
Retrouvez ci-dessous le dossier : Comment mettre la parole de Dieu à disposition des jeunes ? par le Père Franck JAVARY
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CRD 2 – novembre 2011 : Lois-Ethique-Morale
Retrouvez ci-dessous le dossier du CRD 2 : Loi civile, loi morale par Olivier de DINECHIN
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CRD 1 – septembre 2011 : Servir
Retrouver ci-dessous le dossier du CRD 1, Pourquoi parler de diaconie ? par Etienne GRIEU s.j.
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ADOLESCENCE ET ENGAGEMENT
Pour ce numéro de rentrée nous avons choisi comme thème du dossier, l’engagement. Pour ce faire, avec l’accord des responsables de la FRAEP de l’ouest et des deux des auteurs, nous vous proposons les interventions de Christian Heslon et Xavier[...]
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Adolescence et engagement : (1)
Dans la postmodernité, se pose la question des héritages : Que commémorons-nous ? Ce que nous voulons reproduire (la modernité) ou ce que nous voulons éviter (la postmodernité) ? Un exemple pour illustrer cela : La fête de l’anniversaire avait[...]
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Adolescence et engagement : (2)
Comment mieux les comprendre, les adolescents d’aujourd’hui ? En les accueillant tels qu’ils sont et non tels que nous voudrions qu’ils soient ! L’adolescent, psychologiquement, veut devenir lui-même, différent des adultes, que ces adultes soient représentés par ses parents, par[...]
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Adolescence et engagement : (3)
INTRODUCTION Le rôle de la théologie Le rôle de la théologie n’est pas de fournir des justifications. Il est d’aider à mettre en rapport l'expérience vécue et le mystère de la foi pour qu’ils s’éclairent mutuellement. Il est d’aider à[...]
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Discours religieux et discours scientifique
Au sein des religions, le sens est vécu et agi avant d'être formulé en un discours rationnel. Parce que les religions produisent le sens à l'intérieur de leur système symbolique. « Un service divin est à la fois une chorégraphie et un drame en plusieurs actes, écrit Régis Debray, de la procession d'entrée à la bénédiction finale. C'est pourquoi il y a tant d'éducation physique dans une éducation religieuse...
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Entrée libre dans un projet
Une journée de formation proposée à tous les animateurs, responsables et prêtres accompagnateur des AEP de Bordeaux, pour se poser des questions essentielles telles que : peut-on vivre sans projet ? Qui est acteur de projet ? Y a-t-il une spécificité pour un projet chrétien ? Apprendre à bâtir un projet avec les jeunes dont nous avons la responsabilité. Sœur Véronique MARGRON, dominicaine, est théologienne moraliste, doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique d’Angers.
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Entrer dans la joie
Vous trouverez dans ce dossier l’ensemble des interventions de la Session des diocésains des 10, 11 et 12 octobre 2006 à Chevilly-Larue.
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Entrer dans la joie (1)
François Soulage est économiste et sociologue. Au service du diocèse de Nanterre, il est formateur des laïcs en responsabilité d’Eglise et exerce une fonction bancaire dans le domaine du micro-crédit et des coopératives. Il anime le Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs qui édite une lettre « Vaincre le chômage ».
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Entrer dans la joie (2)
Introduction * Vivre la mission dans une période de crise * Dans la dynamique de la « Lettre aux catholiques de France » * Pour le peuple de la Bible, les temps de crise : des temps d’épreuve de la[...]
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Entrer dans la joie (3)
Perspectives pastorales Introduction Pourquoi ce thème de la joie ? Des animateurs fatigués, usés par les difficultés pastorales, ployant sous le fardeau de la mission, on en connaît. Sourire dans l’effort, on y arrive. Mais où est notre joie ?[...]
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Identité humaine,Identité chrétienne aujourd’hui
La question de l’identité surgit de toutes parts, qu’il s’agisse des personnes qui ont du mal à se construire, des groupes qui se crispent quand ils ne se sentent pas reconnus ou des nations comme la France qui ont le[...]
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La Création du Monde, entre Darwin et la Bible
Introduction Depuis « l’affaire Galilée », en 1633, jusqu’à nos jours, trois grand moments sont venus ébranler l’ordre du monde et la place de l’homme dans celui-ci, après les synthèses proposées par Thomas d’Aquin au 13 ème siècle : 1) Avec Galilée, l’homme n’est plus au centre du monde ; 2) Avec Darwin, certains le pensent comme une espèce animale parmi d’autres, fruit du hasard de l’évolution ; 3) Avec Freud, l’homme semble n’être même pas au centre de lui-même puisque son inconscient lui échappe ! Comment être croyant après Galilée, Darwin et Freud ? La présente analyse s’intéresse au deuxième moment et à ses résurgences aujourd’hui : l’homme est-il le fruit du Hasard ou bien un être unique voulu par Dieu ? Comment lire aujourd’hui la Création telle que la Bible nous la propose dans l’Evolution que les sciences modernes nous décrivent ?
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La foi passe par le corps…
Le christianisme occidental est actuellement dans une situation paradoxale. D’une part, depuis des décennies, on ne cesse d’y dénoncer le « dualisme platonicien » (ou « hellénistique ») qui en vient toujours, d’une manière ou d’une autre, à une forme[...]
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LA MISSION DE L’AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
Vous trouverez dans ce dossier l’ensemble des interventions de la session des Nouveaux diocésains des 17, 18 et 19 octobre 2005 à Paris.
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LA MISSION DE L’AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC (1)
Introduction - Envoyés Quelle Bonne Nouvelle que d’être envoyés en Église pour cette mission d’évangélisation auprès des jeunes ! Pas de plus grand malheur dans une vie que de n’être embauché par personne quand il y a tant à faire.[...]
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LA MISSION DE L’AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC (2)
A. Préambule. Deux postulats : Je m’adresse à des Chrétiens, des hommes et des femmes qui se reconnaissent du Christ, Donc vous savez (vous êtes témoins) que la Vie est plus forte que la mort. La rencontre de l’autre (l’étranger[...]
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LA MISSION DE L’AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC (3)
L’équipe d’animation du SNAEP m’a gentiment invité à venir parmi vous pour proposer quelques suggestions autour de la question suivante : comment ajuster notre annonce de la foi à la croissance intellectuelle qu’apporte, dans le même temps, aux jeunes le[...]
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Paix, environnement et mode de vie
Nous vivons une période bien agitée et ….inquiétante à plusieurs points de vue : le conflit irakien entre sunnites et chiites n’en finit pas, les prévisions alarmistes relatives aux changements climatiques se confirment, les ressources halieutiques régressent à une vitesse[...]
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Réflexions pédagogiques
[*La vulnérabilité comme vertu pédagogique et voie spirituelle*] CRD 2 - novembre 2010
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Satan ? Pourquoi en reparler ?
I - Introduction 0ctobre 2005. Sortie de cours d’un lycée (privé catholique). « Je peux vous poser une question ? Croyez-vous au diable ? » Première question d’un jeune (classe de première) à l’aumônier nouvellement nommé dans ce lycée. Première[...]
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Satan ? Pourquoi en reparler ? (1)
On a dit et écrit beaucoup sur le mouvement gothique, on en parle encore plus sur le net (articles, forums, blogs..), des profs, des parents posent des questions dès qu’un jeune se promène en grande tenue noire ; Quelle attitude[...]
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Satan ? Pourquoi en reparler ? (2)
Quels sont les risques, comment les prévenir ? Le romantisme noir dont les adeptes du diable représentent la frange extrême et la plus subversive, devient aujourd'hui plus qu'une simple "tendance", un emblème de génération. Dans son versant le moins inquiétant,[...]