Le premier Congrès National des Vocations

s’est tenu à Paris

les 29, 30 avril & 1er mai 2022

Dans une société en plein bouleversement culturel, dans une Eglise en processus de conversion missionnaire, résonne encore et toujours l’appel à suivre le Christ !

Mais comment écouter les appels du Christ et y répondre ?  Et de façon plus particulière : comment accueillir le célibat consacré pour le Royaume aujourd’hui ? Comment appeler de manière plus ajustée et renouvelée au ministère presbytéral  ? Comment soutenir et favoriser une culture vocationnelle ?

Les jeunes nous invitent à entendre pour eux et avec eux tous ces défis.

« Ce congrès vocations à été pour moi un riche moment de rencontres, d’approfondissement et de renouvellement dans la foi mais également un temps de communion avec tous ces jeunes rassemblés autour du Christ.

La route suivie dans Paris, celle de St Ignace de Loyola, m’a enseignée à voir l’amour de Dieu en toute chose.

Des différents ateliers proposés le dimanche matin, je retiens l’essentiel, souligné par le Saint Père en ces termes : « Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. »

L’écoute de nombreux témoins de foi confirme que le Seigneur fait du sur-mesure de part la diversité des appels et des chemins qui mènent à Lui !

Je garde dans mon cœur cet appel universel du Christ :« Suis-moi. ». Appel à la Sainteté, appel adressé à tout Homme afin que nous soyons Corps du Christ, temple de l’Esprit Saint ! Sans jamais oublier que nous sommes Ses serviteurs inutiles. »

Anne Louise, étudiante à Angers

La famille ignatienne était bien présente lors du Congrès Vocations, en tant que participants mais aussi animateurs. Elle a en effet, animée une route « Avec St François Xavier et St Ignace de Loyola, être missionnaire pour aujourd’hui« , ainsi que le workshop « le travail est-il une vocation ? » avec le P. Dominique Degoul.

Lisez les témoignages sur xavieres.org

[…] « Ce fut un beau et bon temps d’échanges, de prière et de témoignage qui montre que le mot vocation est très actuel dans une société toujours en mouvement et en déplacement. »

Lisez le témoignage sur diocese-dijon.com

[…] « Peu importe la vocation que vous choisirez de vivre, vous êtes un serviteur inutile »Quand j’ai entendu ça je me suis dit : « Ha ba super… je prends le temps, un week-end, pour discerner ma vocation, et tout ça pour m’entendre dire que je serai inutile !?!? »