Retour sur la rencontre nationale SNEJV du 28 mars 2019

« Le document final constitue un plan pour orienter les prochains pas que l’Eglise est amenée à faire » (Document final du synode, n°3). Faisons donc quelques pas ensemble !

Comme chaque année maintenant, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations dans les diocèses, mouvements et communautés se sont réunis le 28 mars à Notre-Dame de l’Assomption (Paris XVI) pour la rencontre nationale organisée par le Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) sur le thème :

Synode des jeunes : le temps de la mise en œuvre
Quelle conversion pastorale ?  Quelles priorités ?

Présidée par Mgr Percerou, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, cette journée de rencontre inter-réseaux (pastorale des adolescents, AEP, pastorale étudiante, jeunes pros, vocations …) a permis d’envisager ensemble la phase de mise en œuvre du synode des jeunes qui s’ouvre désormais.

Retrouvez sur cette page le dossier et les ressources mis à disposition des participants ainsi que le travail pour la mise en oeuvre du synode.

1. Dossier participant & Ressources :

Programme de la journée du 28 mars

Mgr Ravel-Lettre pastorale « Le temps de la jeunesse » (extraits)
Homélie du Pape françois – clôture du synode 28 octobre 2018
Enquête sur l’engagement
La Génération Z

Calendrier prévisionnel SNEJV 2019-2020 (mis à jour mai 2019)

Sommaire-Dossier animation JMV 2019
Catalogue-Dossier Animation JMV 2019

Retrouvez sur cette page les outils pour la JMV 2019

2. Synode des jeunes : le temps de la mise en œuvre

Le document final du synode est structuré en trois étapes à la suite des pèlerins d’Emmaüs ; dans cette même dynamique du chemin, voici douze thèmes qui semblent pertinents pour notre travail auprès des jeunes en France aujourd’hui. Cet itinéraire est le fruit d’un travail réalisé au SNEJV élaboré à partir du document final du Synode (cf. l’ouvrage : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel – Document final, et propositions de mise en œuvre,  édité chez Bayard, Cerf, Mame – février 2019) :

12 pistes pour la conversion pastorale

les-jeunes-la-foi-et-le-discernement-vocationnel-format-beau-livre-1264494394_ML

Travail en ateliers :

En début d’après-midi, nous avons eu un temps d’atelier autour de 11 thèmes différents.

Retrouvez ici les thèmes proposés, regroupés autour le l’itinéraire de conversion pastorale proposé par le SNEJV.

Cet itinéraire propose douze étapes. Après avoir travaillé la première étape tous ensemble le matin (« Reconnaître nos manquements »), les 11 autres étapes ont été travaillées en atelier l’après-midi :

2. Accueillir les jeunes comme une bénédiction et les responsabiliser

3. Favoriser la synodalité missionnaire et choisir nos priorités

4. Sortir vers les jeunes et se recevoir d’eux

5. Annoncer Jésus-Christ et sa miséricorde

6. Aller jusqu’au bout de l’initiation chrétienne : une nouvelle Pentecôte

7. Offrir des expériences de vie communautaire

8. La vocation comme une proposition d’amour

9. Soigner l’accompagnement individuel et communautaire

10. Vivre le discernement comme style de vie

11. Investir de nouveaux champs privilégiés d’évangélisation

12. Former des disciples missionnaires pour le monde

A partir du thème, chaque groupe de travail est invité à réfléchir et écrire une conviction, une idée, une conversion + synthèse (freins, grâce, action) :

Retrouvez ici la synthèse des ateliers.

Nous vous attendons pour la prochaine rencontre nationale SNEJV le jeudi 26 mars 2020 !