Le #Synod2018 aura lieu du 3 au 28 octobre 2018 !

François arrive pour célébrer la messe solennelle

La XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, sur le thème «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», aura lieu au Vatican du 3 au 28 octobre 2018. Les dates ont été confirmées dans un communiqué du secrétariat général du synode publié le 18 novembre 2017.

A la conclusion du conseil du secrétariat général du synode qui a eu lieu les 16 et 17 novembre, le pape François a nommé un Rapporteur général en vue de cette assemblée : le cardinal Sergio da Rocha, archevêque de Brasília et président de la Conférence épiscopale du Brésil.

Aux côtés du cardinal da Rocha, le Souverain pontife a nommé deux secrétaires spéciaux, le Père jésuite Giacomo Costa et le Père salésien Rossano Sala. Dans son communiqué, le Bureau de presse du Saint-Siège souligne que cette nomination de prêtres non évêques comme secrétaires spéciaux n’est pas exceptionnelle et est prévue par le droit canon. Début octobre dernier, le pape François avait lui-même annoncé la tenue du 19 au 24 mars 2018 d’une réunion pré-synodale. Devraient participer à celle-ci des jeunes de tous les continents, de différentes confessions chrétiennes, mais aussi appartenant à d'autres religions ainsi que des non-croyants. Les conclusions seront transmises aux Pères synodaux.

Sources : Zénit et IMedia