Retrouvez sur cette l’intégralité de la revue Eglise et Vocations n°2 (février 2008) : Propédeutique – Année de fondation spirituelle.
Editorial et sommaire
Au changement de titre, vous l’avez remarqué, succède un changement de forme. À l’occasion du renouvellement de notre agrément arrivé à échéance, la Commission paritaire nous demande d’être attentifs à une série d’exigences afin que nous puissions continuer à bénéficier des tarifs postaux préférentiels, consentis uniquement aux périodiques. La dissemblance entre revues et livres doit être visible ; la monothématicité est proscrite. Nous nous engageons résolument dans cette démarche, accentuant ce qui était déjà à l’oeuvre (…)
Editorial et sommaire
Réflexions
Individu, sujet et communauté – Jean-Marie Donegani
On peut penser la formation et le rôle du prêtre aujourd’hui comme témoignage d’un contre-modèle s’opposant en tous points à ce que nos sociétés présentent comme idéal de la réussite personnelle. L’homme commun est mû par la quête de la liberté, le prêtre se présente comme obéissant ; l’homme commun s’est affranchi des contraintes qui pesaient sur la vie sexuelle, le prêtre s’engage au célibat ; l’homme commun cherche l’aisance matérielle, le prêtre accepte la pauvreté ; l’homme commun n’est tendu que vers l’avenir, le prêtre se fait témoin d’un passé qui l’oblige ; l’homme commun est un individu, le prêtre est membre d’un corps… (…)
Individu, sujet et communauté – Jean-Marie Donegani
Former des passeurs – Lambert Wers
Derrière les murs des séminaires, des jeunes et des moins jeunes se forment en vue de devenir pasteurs. Quels accents leur formation doit-elle comporter, compte tenu du contexte qui est le nôtre ? Parler d’accents demande, pour une part, d’avoir devant les yeux des destinataires, marqués par des cultures et des parcours divers. D’emblée, j’inscris ma réflexion à l’horizon de la fin de la modernité, dans la forme qui caractérise nos sociétés occidentales. (…)
Former des passeurs – Lambert Wers
La vocation dans le clergé français au XIXe siècle – Claude Savart
En face de la question de la vocation, l’historien ne peut que prendre acte des limites de sa méthode. Le fait même de la vocation – appel de Dieu, et réponse de l’homme – ne lui est accessible que, soit à travers le témoignage de l’intéressé, soit par les actes extérieurs qui en sont la conséquence. Il ne saisira pas la vocation elle-même, mais ses échos dans une conscience et dans des faits visibles. Il peut néanmoins apporter sa pierre au débat, à condition de ne pas prétendre au-delà de ses moyens. (…)
La vocation dans le clergé français au XIXe siècle – Claude Savart
Partage de pratiques
L’année de fondation spirituelle – Eric Aumonier
Depuis plus de vingt-cinq ans, à la suite de l’invitation du concile Vatican II, en cherchant une réponse adaptée aux besoins des candidats au ministère ordonné, plusieurs initiatives ont vu le jour et se sont développées en France. Ont ainsi été créées des années dites de « propédeutique ». Leur visée principale est toujours la préparation à l’entrée au séminaire mais leur contenu et leur pédagogie sont variés. Certaines d’entre elles se définissent comme « année de fondation spirituelle ». C’est de cette réalité dont nous parlons dans ce qui suit (…)
L’année de fondation spirituelle – Eric Aumonier
Du granit et du vent ! – Olivier Roy
Chacun connaît ces deux éléments naturels, si présents sur la terre bretonne où est implantée la maison Charles de Foucauld, que sont le granit et le vent. Ils me paraissent être une belle image de ce que nous voulons faire dans cette année de fondation spirituelle de la province de Rennes. Le granit évoque ce roc qui permet de construire une maison solide, comme dans la parabole de l’Évangile. Nous voulons des jeunes solidement ancrés sur le Christ, Lui qui est le « rocher qui nous sauve » (cf. Ps 74, 1). Le vent est bien sûr celui de l’Esprit. (…)
Du granit et du vent ! – Olivier Roy
L’année Saint-Joseph : Propédeutique de la communauté de l’Emmanuel – Christophe Liony
L’année Saint-Joseph a été créée par la communauté de l’Emmanuel pour permettre aux jeunes qui se posent la question du sacerdoce, à son contact, de trouver un lieu pour discerner leur appel. Ces jeunes en effet attendent de vivre cette étape de discernement dans un cadre leur permettant de partager la vie et le charisme de la communauté. Il s’agit pour certains d’entre eux de discerner si leur appel au sacerdoce est dans la communauté de l’Emmanuel. (…)
L’année Saint-Joseph : Propédeutique de la communauté de l’Emmanuel – Christophe Liony
La maison Saint-Augustin – Jacques de Longeaux
Le 28 septembre dernier, dix-sept jeunes hommes ont fait leur entrée à la maison Saint-Augustin (MSA) pour vivre une année de fondation spirituelle, première année de formation en vue du ministère sacerdotal. Avant eux, vingt-quatre promotions et quatre cent trente jeunes se sont succédés, dans les mêmes lieux, depuis la fondation par le cardinal Lustiger en septembre 1984, avec le père Éric Aumonier comme premier supérieur. La MSA est installée dans une aile de la maison des soeurs Augustines du saint Coeur de Marie, rue de la Santé à Paris, le reste de la maison étant occupé par une résidence de personnes âgées et des cabinets médicaux. (…)
La maison Saint-Augustin – Jacques de Longeaux
L’année propédeutique du diocèse de Namur – Joël Rochette
L’ouverture d’une année propédeutique dans la formation sacerdotale pour le diocèse de Namur remonte à l’année 2001. Jusque-là, les candidats accueillis au séminaire entraient directement dans le cycle d’études philosophiques ; en Belgique en effet, les deux cycles – deux années de philosophie et quatre années de théologie – sont bien distincts. Certes, certains candidats voyaient leur entrée au séminaire différée de quelque temps, pour diverses raisons : jeunesse, immaturité, manque de discernement de la vocation, raisons familiales, etc. (…)
L’année propédeutique du diocèse de Namur – Joël Rochette
La propédeutique interdiocésaine de Nancy – Joseph de Metz-Noblat
C’est en 1997 que les quatre évêques de Lorraine ont décidé de fonder une année propédeutique. Elle concerne donc en priorité les diocèses de Metz, Nancy et Toul, Saint-Dié et Verdun, mais elle est ouverte aux diocèses ou aux instituts religieux qui désirent y envoyer des candidats.
Cette fondation est dans le prolongement du regroupement, vingt-cinq ans plus tôt, pour les mêmes diocèses, des instances de formation au ministère presbytéral, avec le séminaire de premier cycle à Nancy et celui de second cycle à Metz. (…)
La propédeutique interdiocésaine de Nancy – Joseph de Metz-Noblat
Devenir prêtre quand on n’a pas le bac… – Luc Crépy
À côté des années propédeutiques ou de fondation spirituelle, le « séminaire d’aînés » constitue un autre mode d’entrée dans le discernement et la formation vers le ministère presbytéral. Depuis son implantation à Orléans, il a pris le nom de Communauté Notre-Dame du Chemin.
Ils étaient dix à la rentrée 2007, venus de Belfort, Clermont-Ferrand, Nice, Saint-Dié, Saint-Denis, Strasbourg, Valence, des Missions étrangères de Paris. Ils ont pris la suite des quelques trente cinq adultes jeunes et moins jeunes qui les ont précédés depuis cinq ans ; plusieurs ont été admis récemment par leurs évêques comme candidats au presbytérat, tandis que d’autres sont entrés dans la vie religieuse ou ont repris une vie professionnelle, demeurant engagés diversement dans l’Église. Les uns et les autres ont en commun d’avoir été loin de l’univers des études et de s’être posé une question vocationnelle. (…)
Devenir prêtre quand on n’a pas le bac… – Luc Crépy
Contributions
Les fidèles du Christ – Alexandre Faivre
Vouloir jouer un rôle dans l’Église, désirer y exercer une fonction, espérer bénéficier d’un statut, c’est être appelé – en forgeant sa propre identité – à s’inscrire dans une histoire toujours en construction. Mais on n’interroge jamais autant l’histoire que lorsque l’avenir immédiat paraît bloqué. Les pages qui suivent – extraites d’une importante contribution parue dans l’Attlante del Cristianesimo (Atlas of Christianity), UTET, Turin, t. 2 (2006), p. 627-646 (sous la direction de G. Alberigo, G. Ruggieri, R. Rusconi) – constituent un essai de synthèse des nombreuses recherches sur l’histoire des institutions chrétiennes et des ministères. (…)
Les fidèles du Christ – Alexandre Faivre
L’intégralité du n°2 d’Eglise et Vocations – mai2008
Eglise et Vocations n°2 – mai 2008