Ta mort en short(s)

TA MORT en short(s)

Les courts-métrages

Pépé le morseDE LUCRÈCE ANDREAE

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Mon papi s’est cachéDE ANNE HUYNH

Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher…

La Petite Marchande d’allumettes D’ANNE BAILLOD ET JEAN FARAVEL

Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes.

Chroniques de la PoisseDE OSMAN CERFON

La Poisse est un homme à tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui…

MamieDE JANICE NADEAU

Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. L’univers cloîtré de la vieille dame bascule lorsqu’elle reçoit un avis d’expropriation. Ce déracinement se fait sous le regard de sa petite-fille qui interroge l’absence de liens entre elles.

Los Dias de los muertosDE PAULINE PINSON

Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion de « Los Dias de los Muertos ». Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique…

téléchargez le livret pédagogique

Parler de la mort avec les enfants reste plus difficile pour les adultes que pour les enfants. Leur curiosité les pousse à poser des questions qui déstabilisent les adultes. Comme si le fait d’aborder des questions complexes éveillait chez l’adulte la peur de ne pas donner de réponse objective à l’enfant, alors que ce sont ces questions mêmes, par leur valeur existentielle, qui nous rendent proprement humains.

Ce livret pédagogique vise à donner des clés de réflexion pour aborder une des questions majeures de l’existence.

Pourquoi utiliser des courts métrages pour aborder la mort avec les adolescents ?

Le court métrage autorise les jeunes à faire leur deuil en s’identifiant au personnage en deuil. Ils peuvent ainsi clarifier leurs émotions chamboulées par la mort et le deuil. Le court métrage offre également un espace-temps de sécurité émotionnelle : on a le droit de pleurer devant un film, c’est socialement accepté par les pairs. Enfin, et c’est le but de tout film, cela offre un espace d’évasion : les jeunes échappent, le temps du film, à leurs propres interrogations, voire à leur propre souffrance s’ils sont en deuil, avec la possibilité de les extérioriser objectivement.

Bande annonce

Voir plus de films

  • L’Abbaye de Tamié

    L’Abbaye de Tamié compte aujourd’hui vingt-sept moines trappistes. L’abbaye est un lieu discret, simple, silencieux et retiré. Les frères y recherchent Dieu. Une coproduction KTO/ZORN PRODUCTION 2023 – Réalisée par Jean-Baptiste Farran Fondée au XIIe siècle, rétablie en 1861, l’abbaye Notre-Dame de Tamié est située dans la Tarentaise, en Savoie, à 900 m d’altitude, en […]

  • 2 février, fête de la vie consacrée

    La vie consacrée féminine, sans langue de buis émission de KTOTv – 02/02/2024 À l’occasion de la journée de la Vie consacrée, le 2 février, la rédaction de KTO propose d’aborder les différentes formes d’appel à la vie consacrée féminine. Voeux religieux, instituts séculiers, vie communautaire, vierges consacrées dans les diocèses… Si la diversité des […]

  • Film « Porteurs d’espérance » – Pastorale des jeunes de Dijon

    Presque 5 mois se sont écoulés depuis les JMJ de Lisbonne. Nous avons été invités à faire rayonner notre foi, notre joie et notre Espérance dans la simplicité de notre quotidien. Pour nous rappeler ce qui nous a été transmis, nous avons vécu des JMJ diocésaines sur le thème “Joyeux dans l’espérance” et nous aurons […]

  • Une seule chair

    Quel est le dessein de Dieu pour la sexualité du couple ?
    Inspiré de la vision chrétienne de la sexualité développée par Saint Jean-Paul II, enrichie depuis par les papes Benoit XVI puis François, et illustré par de nombreuses expériences pastorales concrètes et des témoignages conjugaux, ce film souhaite faire découvrir l’ampleur de « cet immense trésor confié par Dieu à l’humanité » (Benoît XVI), en vue de réjouir les époux et de guérir et restaurer notre sexualité blessée par le péché.

  • Sound of Freedom

    SOUND OF FREEDOM est un thriller librement inspiré de l’histoire d’un agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d’enfants prisonniers de trafiquants sexuels

  • Sacerdoce

    C’est à travers le regard et la parole de cinq prêtres que le film prend forme.
    Chacun a sa personnalité, son charisme propre, son originalité, avec un même appel : celui de le titre «Sacerdoce».

  • JÉSUS L’ENQUÊTE

    Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…
    D’après le best-seller mondial, tiré de l’histoire vraie de Lee Strobel.

  • Témoignage du séminaire

    Témoignages du séminaire ♦ Séminaire de la Mission de France une vocation particulière   En 2022, le Séminaire de la Mission de France fête ses 80 ans. À cette occasion, Pierre Delahaye et Pierre Lebachelier, deux prêtres centenaires ayant connu le Séminaire à ses débuts, ont livré leur témoignage inédit. Leurs récits s’entremêlent avec ceux […]

  • Hit the road

    Une famille dans une voiture : le père, jambe dans le plâtre, la mère régente de sa tribu le fils ainé mutique au volant. Et le petit frère curieux de tout. Sans oublier le chien malade. Une équipée chaotique, entre tendresse et chamailleries. Mais vers quelle destination ?

  • « Ils ont répondu oui ! » : une web-série réjouissante sur la vocation

    « Ils ont répondu oui ! », le diocèse de Nanterre nous invite à nous poser la question de « Quelle est ma vocation ? » à travers de beaux témoignages ilsontreponduoui.diocese92.fr