Question d’ados: Je n’en peux plus de ma famille !

Illustration fiche 10

Je n’en peux plus de ma famille !

 

La période que nous vivons est vraiment angoissante … Elle est dure pour tout le monde. Nous vivons en famille sans, pour la plupart, nos habituelles activités à l’extérieur. Nous voyons les mêmes personnes toute la journée, sans trop pouvoir nous échapper. Il nous faut donc nous supporter, coûte que coûte, au risque que la vie devienne impossible pour tout le monde. Dis-toi que si c’est dur pour toi, c’est sans doute dur aussi pour tes parents, ta petite sœur ou ton grand frère !

Alors que faire ? Je n’ai pas LA solution, mais on peut essayer quelques pistes.

  • Commence la journée par prendre le temps de dire bonjour à toute la famille.
  • Prends soin de toi : garde autant que possible des moments où tu peux t’isoler, choisir tes activités (sans oublier le travail scolaire !) …
  • Prends soin des autres : respecte aussi l’espace vital et certains moments importants pour tes parents (s’ils télétravaillent par exemple) et tes frères et sœurs.
  • Respecte ton corps et celui des autres : même confinés, nous restons des personnes dignes … Lave-toi, habille-toi, essaie de faire un peu de sport …
  • Propose à ta famille un petit temps d’échange quotidien pour faire le point de la journée, se dire tranquillement ce qui va, ce qui ne va pas, nos émotions, nos désirs, nos règles de fonctionnement à mettre en place ou à ajuster (une sorte de « charte » de confinement), … un bon moyen de faire retomber les tensions avant qu’elles n’explosent.
  • Faites des choses ensemble : prendre les repas ensemble, une émission ou un film à regarder, un jeu de société, cuisiner, des quizz pour mieux se connaître et savoir comment tes parents vivaient quand ils étaient ados, finir la journée par un merci, un pardon et un s’il te plaît, … Sois créatif ! Ose proposer !

Si tout le monde y met du sien, vous devriez y arriver … dans le fond, vous vous aimez, non ? Tu peux même aller plus loin que supporter ta famille au sens de « faire avec » … tu peux en devenir un véritable supporter, comme pour une équipe de foot ! Le supporter, il admire, il pardonne les défaites, et surtout il encourage … Ta famille pendant le confinement, c’est ton équipe. Tous ensemble, vous allez gagner !

Et pour aller plus loin, tu peux aussi prendre le temps de lire quelques passages de la Bible qui évoquent des histoires de famille !

 

Quelques ressources du SNCC

Initiales n°242: On n’choisit pas sa famille 

Film et fiche pédagogique : Le papillon

 

Retrouver l'intégralité du Forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]