Question d’ados : Ça sert à quoi de continuer à travailler pour l’école?

Illustration fiche 6

Ça sert à quoi de continuer à travailler pour l’école ?

 

Continuer à travailler à la maison sans les profs et surtout les copains, ce n’est pas facile. Franchement, je n’ai pas envie de m’y mettre surtout pour les matières que je n’aime pas … déjà en cours, c’est difficile, mais alors là seul devant ma feuille ou on écran, c’est trop me demander !

Avec le confinement, les journées sont longues … je vais moins m’ennuyer si je plonge dans mes cours et mes devoirs, surtout si je garde le contact avec d’autres de la classe pour échanger sur les devoirs, demander une explication … s’entraider.

Je peux aussi imaginer que je ne suis pas seul dans ce cas. Je pourrais aussi demander à mes copains, à ma famille, ce qui les aide eux à se mettre au travail.

Cela m’évitera d’accumuler du retard et que ce soit pire quand l’école reprendra car le confinement aura une fin : je risque d’être complètement perdu en cours, d’avoir du mal à suivre. Et si je prends du retard que mes notes baissent, je risque d’être limité dans mes choix pour la suite de mes études. Comment je pourrais faire jouer la solidarité et l’amitié, dans cette situation difficile pour moi et sûrement pour d’autres ?

Est-ce qu’une des paraboles de l’Evangile pourrait m’inspirer ?

Certains passages bibliques pourraient m’éclairer car la Bible recèle de multiples histoires de choix à faire en temps de difficultés ou dans des circonstances imprévues, histoires de responsabilité, de courage, de persévérance et aussi de solidarité.

Il y a plus de 2500 ans, le prophète Isaïe avait déjà les mots pour t’encourager :

« Pourquoi affirmes-tu : ‘Le Seigneur ne s’aperçoit pas de ce qui m’arrive, mon bras droit échappe à mon Dieu’ ? Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas entendu dire ? Le Seigneur est Dieu de siècle en siècle. Il a créé la terre d’une extrémité à l’autre. Jamais il ne faiblit, jamais il ne se lasse. Son savoir-faire est sans limite, il redonne des forces à celui qui se lasse, il remplit de vigueur celui qui n’en peut plus. Les jeunes eux-mêmes connaissent la défaillance ; même les champions trébuchent parfois. Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles ils s’élancent. Ils courent, mais sans se lasser ; ils avancent, mais sans faiblir. » (Is 40, 27, 31)

 

Retrouver l'intégralité du Forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]