Responsable de communication – diocèse de Besançon – CDI
Le diocèse de Besançon recrute
un(e) Responsable de communication
Poste : CDI temps plein 35h par semaine
Lieu : Centre Diocésain – 18 rue Megevand – 25000 BESANCON
Rémunération : Salaire à négocier à partir de 2400 € brut mensuel
Poste à pourvoir : dès que possible
Permis B exigé
Sous la responsabilité du vicaire général, vous participez activement au développement de la visibilité de l’Église diocésaine et de son projet pastoral grâce à une stratégie cross-media.
Les principales missions confiées sont :
- Elaborer la stratégie de communication du diocèse et planifier les actions (cross-media)
- Assurer une communication dynamique sur différents supports : revues diocésaines, newsletter, site internet, réseaux sociaux, vidéos, … Moderniser les outils en place, en créer de nouveau y compris digitaux,
- Accompagner l’archevêque : élaboration de communiqués, diffusion de la parole de l’archevêque dans les différents médias diocésains et dans la presse, assurer une veille médiatique,
- Conception de supports de communication (interne et externe),
- Assurer le suivi des relations presse : élaboration de communiqués et dossiers de presse, interface entre les journalistes et les interlocuteurs diocésains, mise à jour de la liste de diffusion, suivi des relations médias… Être en lien avec le service communication de la Conférence des Evêques de France,
- Conseiller et accompagner les acteurs du diocèse (services diocésains, paroisses, doyennés, …), dans la mise en place de divers projets de communication,
- Animer la campagne « Ressources » en lien avec l’économe diocésain,
- Travailler en lien avec la radio RCF
- Assurer le fonctionnement du service diocésain de la communication
Qualités
- Aisance rédactionnelle et bonne maitrise de l’orthographe
- Qualités humaines et relationnelles
- Capacité en management : animation d’équipes (salariés et bénévoles)
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Connaissance de la réglementation du droit à l’image et du droit d’auteur
- Maitrise des outils de PAO
- Connaissance de la gestion des réseaux sociaux, de l’animation d’un site web exigée.
- Intérêt et compétence pour la communication digitale (chaine YouTube, réseaux sociaux, etc.)
- Connaissance de la vie ecclésiale
Formation
Issu(e) d’une formation Bac +3, spécialisation journalisme / communication et/ou markéting avec une bonne culture générale et une expérience de 5 à 10 ans dans ces domaines, vous avez une bonne connaissance du secteur cultuel catholique et vous adhérez à ses valeurs.
Disponibilité parfois en soirée et quelques fois le week-end, pour participer aux évènements de la vie du diocèse.