Journée pour les organismes de Volontariat international

Le SNEJV vous propose une nouvelle rencontre nationale des responsables des années de volontariat.

Une bonne quinzaine d’organismes et de communautés d’Église envoient régulièrement des volontaires internationaux pour des missions de plusieurs mois à deux ans. Chaque année, nous aimons réunir les responsables de ces organismes catholiques de volontariat international (et une année sur deux, nous les réunissons avec les responsables des années pour Dieu). Cette année, la rencontre est fixée au jeudi 20 mai, de 9h30 à 16h30. Cette rencontre aura lieu en VISIO.

Nous aborderons le sujet de l’annonce du Christ à nos volontaires. Cette annonce prend des visages différents selon nos organismes, aussi bien dans la préparation, dans la mission que dans la relecture. Une chose est sûre :  pour beaucoup de volontaires, le volontariat peut représenter une année de fondation chrétienne et missionnaire. Nous aborderons ce thème sous l’angle historique et biblique. Ce sera aussi l’occasion d’un partage de nos expériences variées.

Les documents issus du synode confirment les bienfaits de tels lieux pour les jeunes : pour la croissance personnelle, pour l’évangélisation, pour le développement. Dans le Document Final du Synode (octobre 2018), les Pères synodaux encouragent à la mise en place de telles années : « le Synode propose la mise en valeur des expériences de mission des jeunes à travers l’institution de centres de formation pour l’évangélisation destinés aux jeunes et aux jeunes couples, par la mise en œuvre d’une expérience intégrale qui se conclura par l’envoi en mission » (Document final du Synode, n°160). Et le Pape rappelle l’importance de « créer des espaces fraternels et attirants, des foyers, c’est-à-dire créer des liens où chacun se sent une pierre nécessaire à la construction » (Christus Vivit, n°217).

Ainsi nous vous donnons rendez vous :

le jeudi 20 mai 2021

en visioconférence

Vous pouvez dès à présent vous inscrire :

🖍️ Inscriptions