DONNE TA VOIX AU SYNODE 🗣

Le synode a besoin de vous et de la voix des jeunes !

1/ Le point sur la situation

Le groupe des 72 Ambassadeurs du synode 2021-2024 continue son travail.  AprĂšs la rencontre du 13  dĂ©cembre, on s’est rencontre le mardi 5 mars au soir Ă  la CEF et en visio avec Mgr Alexandre Joly.

L’axe de nos rĂ©flexions : la mission et  la mise en pratique de la « coresponsabilitĂ© diffĂ©renciĂ©e » : dans l’Eglise, tous ne font pas la mĂȘme chose, mais tous participent au nom de la dignitĂ© du baptĂȘme.

Nous avons donc travaillé en 8 petits groupes sur les thématiques suivantes :

• intĂ©grer les catĂ©chumĂšnes
    • accueillir les chrĂ©tiens migrants
    • imaginer un ministĂšre de la Parole de Dieu
    • Ă©largir la participation des femmes dans les prises de dĂ©cision.
    • rĂ©flĂ©chir au ministĂšre de l’évĂȘque
    • imaginer un organe de rĂ©flexion sur les questions controversĂ©es
    • travailler avec les autres religions pour le respect des hommes et de la crĂ©ation
    • raviver le conseil paroissial

Les jeunes ambassadeurs, partout sur le territoire, ne « reprĂ©sentent » pas la jeunesse catholique de France. Ce sont des jeunes qui ont rĂ©pondu Ă  l’appel de l’Eglise, qui marchent ensemble et qui apportent leur point de vue. Pas d’unitĂ© monolithique mais plutĂŽt « un canevas de dons variĂ©s que l’Esprit rĂ©pand ».

2/ CONCRETEMENT

En lien avec le travail des ambassadeurs, nous proposons Ă  tous ceux qui le souhaitent de continuer Ă  apporter leur voix (au-delĂ  du seul groupe des ambassadeurs).

>> Un sondage pour amĂ©liorer l’Eglise, Ă  remplir entre amis ou en groupe de priĂšre, dans le cadre d’une rĂ©flexion fraternelle👌🍅

📅 DĂ©lai : Jusqu’au dimanche 14 avril.

🎯But : analyse des idĂ©es et bonnes pratiques par la ConfĂ©rence des ÉvĂȘques de France, Ă  destination du Vatican !

📋ThĂšmes abordĂ©s :

• Accueil concret
    • Écologie IntĂ©grale
    • Espaces de rĂ©flexions et de contributions
    • Gouvernance

📄 Comment animer un atelier ? Version imprimable sur le lien au besoin.

👉 « Va et rebĂątit mon Eglise qui tombe en ruine »

✒Auteurs de ce questionnaire : Service National d’EvangĂ©lisation des Jeunes et des Vocations, dont les Jeunes Ambassadeurs du Synode et le RĂ©seau National Jeunes Pros.

Nos convictions :

• Le synode porte bien sur la synodalitĂ© (et non pas  d’abord sur les 1000 questions qui nous viennent Ă  l’esprit) : l’important est de voir COMMENT ĂȘtre une Eglise synodale en mission.
    • Les JEUNES apportent une vision renouvelĂ©e et nĂ©cessaire pour penser une Eglise participative et coresponsable
    • PARTAGER la responsabilitĂ© dans l’Eglise, c’est l’AUGMENTER. Et l’Eglise en a besoin Ă  tous les niveaux
    • Sur les questions des ministĂšres, des outils Ă  adapter, des modes de relations, etc
 l’important est de MARCHER ENSEMBLE : l’horizon s’éclaire quand on fait route ensemble !

Ce sondage et le travail des jeunes ambassadeurs fera partie de la contribution que l’Eglise de France fera remonter au Vatican le 15 mai.

Merci à chacun pour sa contribution !