Pastorale des Jeunes à Lourdes – Retrouvez tous les contacts pour organiser un séjour à Lourdes

Le cœur de la pastorale : l’accueil des jeunes pèlerins

Au cœur du sanctuaire de Lourdes, la pastorale des jeunes poursuit la mission confiée par Marie à Bernadette :

« Que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ».

L’essentiel de notre mission consiste donc à accueillir les jeunes pèlerins (diocèses, écoles, aumôneries, scoutisme, groupes et individuels) et à les accompagner dans leur pèlerinage ; catéchèses, pas de Bernadette, chemin des signes, service auprès des malades…

♦ L’équipe de la Pastorale des Jeunes :

    • Don Maxence Bertrand, chapelain du sanctuaire et responsable de la Pastorale des jeunes
    • Joël Luzenko, responsable du Village des jeunes, lieu d’hébergement et de restauration pour les jeunes en pèlerinage à Lourdes, aidé de Candela Cheroutre, notamment dans le suivi des réservations
    • Mariagrazia Mandaroni, responsable de la planification des pèlerinages de jeunes, notamment dans le suivi du programme quotidien de chaque groupe
    • Sœur Marie de Jésus et Nathan Cheroutre, concernés et impliqués dans l’accueil pastoral de chaque groupe qui le souhaite lors de leur pèlerinage et dans l’accompagnement pastoral de la petite maison Bernadette, lieu de découverte du message de Lourdes à travers diverses activités destinées aux familles et aux plus petits.

♦ Le Village des Jeunes

Le village des jeunes fait partie intégrante du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Village des Jeunes est situé sur un terrain de 15 hectares de verdure dans un cadre naturel plaisant et sécurisé (garde de nuit). Il symbolise le prolongement du passage à la grotte de Massabielle avec Marie et Bernadette à la rencontre avec Dieu sur la montagne dans une démarche de pèlerinage.

Le Village des Jeunes du Sanctuaire existe depuis les années 1930. D’abord pensé comme un lieu de camp pour les scouts, il propose aujourd’hui une offre d’hébergement et de restauration particulièrement adaptée aux groupes de jeunes. En marge de leur pèlerinage, ils y font l’expérience de l’amitié, du partage et de la joie partagée, du service. Des travaux de restauration et de réaménagement de l’ensemble de nos bâtiments sont en cours.

La pastorale des enfants et des familles

La Petite Maison Bernadette propose aux enfants accompagnés par leurs parents ou à des groupes avec accompagnateurs, diverses activités ludiques pour découvrir le message de Lourdes par le jeu et l’initiation à la prière.

« Je m’occuperais avec tant de bonheur de petits enfants… » aimait dire Sainte Bernadette. Un lieu privilégié et familial pour découvrir le message de Lourdes et la vie de sainte Bernadette. Activités : confection d’un chapelet, conte des apparitions, catéchèses, jeux et coloriages, coin pour les plus petits…

La pastorale des jeunes, groupes, écoles, diocèses…

En plus des propositions spirituelles du sanctuaire l’équipe de la Pastorale des Jeunes propose toute une série d’activités adaptées pour les groupes : parcours et accompagnement de découverte du sanctuaire, de Bernadette, du chemin des signes ; veillées de louange et d’adoration ; Catéchèses et animations sur les Apparitions, sur la vocation de Bernadette, sa mission auprès des pauvres… ; jeux et détente…

Il est essentiel de s’inscrire en ligne pour accéder aux propositions pastorales (catéchèses, visites des lieux de vie de Bernadette, témoignages, ateliers…) et pour pouvoir réserver une chapelle ou une salle de conférence lors de votre passage parmi nous.

Le sanctuaire a depuis peu de temps un nouvel espace jeunes : La tente des Jeunes (anciennement tente de la prairie, à proximité des chapelles de lumière). Cet espace est un lieu de catéchèses et de veillées mais il y a aussi deux espaces à votre disposition : un espace d’échanges et de lecture et un espace de matériel accessible de sport et de jeux pour la prairie.

Contact, renseignements et réservations :

Contact : sjeunes@lourdes-france.com / +33 (0)5 62 42 78 38

www.lourdes-france.com/jeunes-a-lourdes/

Scoutisme

Depuis très longtemps, Lourdes accueille de nombreux scouts – près de 2 000 chaque année – pour servir au sanctuaire et accompagner en renfort les hospitalités diocésaines. Le Village des Jeunes comporte un grand espace réservé aux scouts. Ce cadre leur permet de vivre au mieux leur engagement et leur vie de camp. C’est aussi l’occasion de partager entre groupes et mouvements scouts des temps de qualité, de prière ou de veillée.

Contact, renseignements et réservations :

Infos et renseignements : www.lourdes-france.com/scoutisme/

Étudiants et jeunes professionnels

Chaque été, nous proposons aux majeurs de rejoindre les équipes des Jeunes en Mission pour un temps de service du sanctuaire et d’accueil des pèlerins dans une ambiance de prière et de fraternité. C’est une manière de découvrir Lourdes de l’intérieur, avec les salariés, les bénévoles, les consacrés, … et de servir l’appel de la Vierge Marie : « que l’on vienne ici en procession. »

Contact, renseignements et réservations :

www.lourdes-france.com/jeunes-a-lourdes/jeunes-en-mission/

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV