Edito – Cette fois, c’est pour de vrai !

De Lisbonne à cette nouvelle année

Le miracle des JMJ s’est à nouveau produit à Lisbonne, dans la fraternité et la joie. De façon éclatante, les 1,5 million de jeunes rassemblés pour le week-end final au Campo de Graça furent une formidable leçon d’Esperance.  Voici la jeunesse du monde ! Voici l’Eglise vivante ! Une Eglise rayonnante de la joie du Christ et porteuse d’un message d’espérance pour nos sociétés.

© Gwenaëlle – Diocèse de Bordeaux

Ce miracle des JMJ est surtout un miracle caché dans les cœurs. Au milieu de ces foules immenses et joyeuses qui disent déjà quelque chose du Royaume, le Seigneur est venu parler à chacun personnellement : car si elles sont une immense aventure collective, les JMJ sont surtout une histoire très personnelle, qu’il n’est pas immédiatement facile de retranscrire : le Seigneur est venu rencontrer personnellement chacun des 45 000 jeunes français présents dans les rues et les églises de Lisbonne. Chacun avec son histoire, ses rêves, son chemin. La Parole de Dieu s’est frayé un chemin de façon unique dans le cœur de chacun. L’appel du Christ a retenti dans le cœur de chacun.

Un mois après, le souvenir de que nous avons vécu s’estompe, les impératifs de la rentrée nous ouvrent de nouveaux horizons, mais ce qui a été semé est authentique. Et la semence grandit. Les prochains mois, prochaines années permettront à ces paroles semées de porter tous leurs fruits.

Parmi tous les temps forts vécus durant ces 15 jours, chacun retient ce qui l’a nourri. Nous pouvons en particulier revenir sur ce fameux Temps des français , mardi 1er aout au bord du Taje, lors d’une matinée éblouissante. Que de choses vécues dans ces quelques heures !

J’en retiens trois pour nourrir la reprise du travail pastoral en ce début d’année :

1) La Prière

© Désarmaux Sébastien – Godong

La force qui nous vient de la prière partagée, dans la louange ou l’adoration eucharistique.  Oui nous avons fait monter ensemble vers le Seigneur notre louange ! Un peuple en prière, dans les chants de joie et dans le silence de la méditation, ce peuple-là est une parole pour le monde et il porte une parole pour relever les défis du monde. La prière nous ouvre la porte de l’espérance.)

3) Prière des jeunes

© Diocèse de Strasbourg

La communion entre les évêques et les jeunes. Chaque JMJ nous redit ce lien particulier entre jeunes et évêques. Mais cette matinée du 1er aout, après des années difficiles et éprouvantes pour l’épiscopat, le fut de façon toute particulière. Que cette prière de tous les jeunes pour les 70 évêques présents fut belle ! Elle fut source de consolation, comme un baume sur le cœur de tous, jeunes et évêques réunis. ⇒

2) Trois engagements

© Fanny M

La beauté de l’engagement pris par les jeunes, à la fin de la matinée :

  • pour l’unité dans l’Eglise,
  • pour les plus pauvres et les plus petits,
  • pour l’annonce de l’Evangile.

Et des milliers de jeunes se sont levés ! Le premier engagement en particulier est venu rejoindre le cœur de beaucoup de jeunes, comme une promesse et une nécessité. La division des chrétiens est le principal obstacle à l’évangélisation.

Alors que des jeunes de tous les diocèses se retrouveront à Rome fin septembre pour le Rassemblement Together et le début du Synode (3000 jeunes attendus de toute l’Europe), ces JMJ  ouvrent une nouvelle page d’espérance : que les pères et les mères du Synode se sentent soutenus par les jeunes et continuent d’écouter leur voix.  Les 45 000 jeunes français présents à Lisbonne, et tous les autres derrière eux, « ne sont pas des numéros mais des visages » (François à Lisbonne). Ils portent dès maintenant la promesse de l’Evangile.  Bonne nouvelle année dans le Seigneur !

P. Vincent Breynaert

♦ Retrouvez les paroles du Pape

Homélie du Pape - Cérémonie d'ouverture

jeudi 3 août 2023 - Parque Edouard VII

Chers jeunes, bonsoir !

Bienvenue ! Bienvenue et merci d’être ici, je suis heureux de vous voir ; je suis heureux d’entendre le beau vacarme que vous faites, et d’être contaminé par votre joie. Il est bon d’être ensemble à Lisbonne : je vous ai appelés, avec le Patriarche que je remercie pour ses paroles, avec vos évêques, vos prêtres, vos catéchistes et vos animateurs. Remercions tous ceux qui vous ont appelés et tous ceux qui ont travaillé pour rendre cette rencontre possible, et faisons le avec de grands applaudissements ! Mais c’est surtout Jésus qui vous a appelés : remercions Jésus avec un autre grand applaudissement !

Discours du Pape - Veillée Campo da Graça

Samedi 5 août 2023 - Parque Tejo

Chers frères et sœurs, bonsoir !

Quel plaisir de vous voir ! Merci d’avoir voyagé, marché et d’être venus ! La Vierge Marie, elle aussi, a voyagé pour se rendre chez Élisabeth: « Elle se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39), dit le thème évangélique de ces JMJ. On peut se demander : pourquoi Marie se lève-t-elle et se rend-elle en hâte chez sa cousine ? Certes, elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte, mais elle l’est également : pourquoi donc y aller si l’ange ne le lui a pas demandé pas plus qu’à Élisabeth ? Marie accomplit un geste, qui ne lui est pas demandé et qu’elle ne doit en rien, simplement parce qu’elle aime, et que « celui qui aime court, vole, il est dans la joie » (L’Imitation de Jésus-Christ, III, 5). Marie n’attend pas, elle prend l’initiative : elle va aider sa cousine, et surtout elle s’empresse de lui donner ce qu’il y a de plus précieux : la joie. Elle est missionnaire de joie et donc elle est pressée. Il vous est peut-être arrivé de vivre quelque chose de si beau au point que vous ne parvenez pas à le garder pour vous : voilà la bonne hâte de Marie, celle qui pousse à partager le bien avec les autres.

Discours du Pape - Chemin de croix

vendredi 4 août 2023 - Parque Edouard VII

JMJ 2023

Chers frères et sœurs, bonsoir !

Aujourd’hui, vous allez marcher avec Jésus. Jésus est le Chemin et nous marcherons avec Lui, parce que Lui a marché. Lorsqu’Il était parmi nous, Jésus a marché, Il a marché en guérissant les malades, en prenant soin des pauvres, en rendant la justice… Il a marché en prêchant, en enseignant. Jésus marche, mais le chemin le plus gravé dans nos cœurs est le chemin du Calvaire, le chemin de la Croix. Et aujourd’hui, vous, nous, moi aussi, nous renouvellerons par la prière le chemin de la Croix. Nous regarderons Jésus passer et nous marcherons avec Lui.

Homélie du Pape - Messe de clôture

Dimanche 6 août 2023 - Parque Tejo

Chers jeunes,

« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! » (Mt 17, 4). Ces paroles, que l’apôtre Pierre a adressées à Jésus sur la montagne de la Transfiguration, nous voulons aussi les faire nôtres après ces journées intenses. Tout ce que nous sommes en train de vivre avec Jésus est beau, ce que nous avons fait ensemble. Et la manière dont nous avons prié est belle, avec une grande joie dans le cœur. Nous pouvons alors nous demander : qu’est-ce que nous remporterons avec nous en retournant à vie quotidienne ?

♦ REVIVEZ LES JMJ EN IMAGES

#UnJourAuxJMJ | une semaine dans les diocèses portugais

#UnJourAuxJMJ | 1er août – Temps des français

#UnJourAuxJMJ | 2 août avec le diocèse d’Évreux et de Bordeaux

#UnJourAuxJMJ | 3 août avec les diocèses de Nantes et Rouen

#UnJourAuxJMJ | 4 août avec le diocèse de Versailles

#UnJourAuxJMJ | 5&6 août avec le diocèse de Bayonne

#UnJourAuxJMJ | Les 25-35 ans ont eu leur place à Lisbonne

♦ Où récupérer des photos des JMJ ?

Dossier partagé

Par vous !

C’est grâce à vous, un IMMENSE MERCI !

Vous êtes nombreux à nous avoir partagé vos photos pendant les JMJ, nous les avons triées et vous pouvez maintenant les utiliser !

Comment les utiliser ?

Ajouter dans la légende ou directement sur la photo, les crédits qui sont dans le titre de chaque photo !

Flickr.com

mots clés : JMJ Lisboa 2023

Ce site ressence plusieurs milliers de photos des JMJ !

Une vraie mine d’or, ces photos proviennent du COL lui-même mais aussi des millions de jeunes présents aux JMJ cet été !

Comment les utiliser ?

Vérifiez bien le droit d’utilisation dans le descriptif de la photo et n’oublier pas d’ajouter les crédits !

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV