Edito – Cette fois, c’est pour de vrai !
De Lisbonne à cette nouvelle année
Le miracle des JMJ s’est à nouveau produit à Lisbonne, dans la fraternité et la joie. De façon éclatante, les 1,5 million de jeunes rassemblés pour le week-end final au Campo de Graça furent une formidable leçon d’Esperance. Voici la jeunesse du monde ! Voici l’Eglise vivante ! Une Eglise rayonnante de la joie du Christ et porteuse d’un message d’espérance pour nos sociétés.
Ce miracle des JMJ est surtout un miracle caché dans les cœurs. Au milieu de ces foules immenses et joyeuses qui disent déjà quelque chose du Royaume, le Seigneur est venu parler à chacun personnellement : car si elles sont une immense aventure collective, les JMJ sont surtout une histoire très personnelle, qu’il n’est pas immédiatement facile de retranscrire : le Seigneur est venu rencontrer personnellement chacun des 45 000 jeunes français présents dans les rues et les églises de Lisbonne. Chacun avec son histoire, ses rêves, son chemin. La Parole de Dieu s’est frayé un chemin de façon unique dans le cœur de chacun. L’appel du Christ a retenti dans le cœur de chacun.
Un mois après, le souvenir de que nous avons vécu s’estompe, les impératifs de la rentrée nous ouvrent de nouveaux horizons, mais ce qui a été semé est authentique. Et la semence grandit. Les prochains mois, prochaines années permettront à ces paroles semées de porter tous leurs fruits.
Parmi tous les temps forts vécus durant ces 15 jours, chacun retient ce qui l’a nourri. Nous pouvons en particulier revenir sur ce fameux Temps des français , mardi 1er aout au bord du Taje, lors d’une matinée éblouissante. Que de choses vécues dans ces quelques heures !
J’en retiens trois pour nourrir la reprise du travail pastoral en ce début d’année :
Alors que des jeunes de tous les diocèses se retrouveront à Rome fin septembre pour le Rassemblement Together et le début du Synode (3000 jeunes attendus de toute l’Europe), ces JMJ ouvrent une nouvelle page d’espérance : que les pères et les mères du Synode se sentent soutenus par les jeunes et continuent d’écouter leur voix. Les 45 000 jeunes français présents à Lisbonne, et tous les autres derrière eux, « ne sont pas des numéros mais des visages » (François à Lisbonne). Ils portent dès maintenant la promesse de l’Evangile. Bonne nouvelle année dans le Seigneur !
P. Vincent Breynaert
♦ Retrouvez les paroles du Pape
♦ REVIVEZ LES JMJ EN IMAGES
#UnJourAuxJMJ | une semaine dans les diocèses portugais
#UnJourAuxJMJ | 1er août – Temps des français
#UnJourAuxJMJ | 2 août avec le diocèse d’Évreux et de Bordeaux
#UnJourAuxJMJ | 3 août avec les diocèses de Nantes et Rouen
#UnJourAuxJMJ | 4 août avec le diocèse de Versailles
#UnJourAuxJMJ | 5&6 août avec le diocèse de Bayonne
#UnJourAuxJMJ | Les 25-35 ans ont eu leur place à Lisbonne