En route vers Ecclésia Campus 2022 !

Témoins de l’essentiel

Ecclésia Campus – 4ème rassemblement national des étudiants à Rouen

Après Rennes en 2012, Grenoble en 2015, Lille en 2018, le Covid n’a pas eu raison de ce rendez-vous inoubliable à Rouen, la ville aux 100 clochers. Pour cette 4ème édition, 1 800 étudiants et aumôniers sont attendus pour vivre deux jours orientés vers l’essentiel, comme le souligne le thème que nous avons choisi : « Témoins de l’essentiel, ton avenir est plein d’Espérance ».

Après deux années difficiles et à l’heure des choix de métier, de manière de vivre, d’engagements, nous est renvoyée la question : « Au fond qu’est ce qui compte vraiment dans ma vie ? »

Teaser Ecclésia Campus 2022

Voici ce que nous répond le Pape François : « Nous les croyants, devons retourner à nos sources pour nous concentrer sur l’essentiel. L’essentiel de notre foi, l’adoration de Dieu et l’amour du prochain » [1]

Ecclésia Campus est un événement organisé par le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations, lui-même attaché à la Conférence des Evêques de France. Son objectif est pluriel :

• Favoriser la rencontre entre les différentes aumôneries du réseau Ecclesia Campus, pour un temps de formation, de ressourcement spirituel et d’affirmation de la foi en communauté.
  • Faire vivre une expérience joyeuse et fondatrice de la foi qui met en mouvement.
  • Dynamiser les pastorales étudiantes nationale et locale
  • Permettre aux aumôneries d’inviter des étudiants hors de leurs cercles à l’occasion du rassemblement et de vivre pour elles un évènement fédérateur

Un programme haut en couleur !

Le week-end sera marqué par différents temps forts :

• Conférence d’ouverture avec de grands témoins de l’essentiel
  • Deux messes
  • Un village des associations
  • 57 ateliers thématiques
  • Ateliers spirituels
  • 1 pèlerinage vers la Basilique de Bonsecours et sur la tombe du P. Jacques Hamel (2 étudiants par aumônerie)
  • 3 veillées au choix
  • 11 tables rondes

Découvrez le programme détaillé sur le site de l’événement.

Quelques informations pratiques

Les transports

Pour rappel, les transports sont à la charge des aumôneries. Pour vous accompagner au mieux, faire le lien et vous aider à mutualiser les cars et donc réduire vos dépenses de transport, nous avons besoin de vous pour définir un responsable transport dans votre aumônerie !

Pour cela, rien de plus simple : on vous invite à remplir ce questionnaire. 5 minutes top chrono

Faire pour faire rayonner Ecclésia Campus autour de soi.

Vous trouverez en cliquant ici, le kit com’, avec des éléments de communication pour que vous puissiez diffuser l’événement dans votre aumônerie, dont notamment :

• Le logo d’Ecclesia Campus,
  • L’affiche de l’événement (si vous souhaitez la recevoir en papier, merci d’indiquer le nombre ainsi que vos coordonnées)
  • Des photos et vidéos des éditions précédentes
  • Un diaporama détaillé avec toutes les informations pratiques
  • Vous trouverez également ci-joint une fiche mémo avec toutes les informations essentielles à retenir !

Animation des ateliers thématiques

Les ateliers du samedi après-midi sont préparés par les aumôneries, communautés chrétiennes et associations locales. Voilà une belle occasion de vous investir dans la préparation de ce fabuleux week-end ! Nous vous proposons de faire 3 choix parmi 34 proposés.

C’est donc maintenant et à vous qu’il revient de motiver les étudiants pour choisir de préparer un atelier. Parlez-en avec vos aumôniers. Le cahier des charges en pièce jointe vous donne des indications pratiques à respecter pour que nous restions dans le bon timing.

Vos réponses sont attendues pour le 9 décembre (dernier délai) avec le lien suivant : choix des ateliers thématiques.

Pèlerinage vers la basilique de Bonsecours

Le samedi après-midi, sur le temps des ateliers thématiques et spirituels, une délégation de 2 étudiants par aumônerie partiront en pèlerinage vers la basilique de Bonsecours et sur la tombe du Père Jacques Hamel, lui-même « témoin de l’essentiel ». Ils porteront dans leur prière leur aumônerie et pourront déposer une intention toute particulière.

Pour des questions d’organisation, de logistique et de sécurité, merci de nous communiquer avant le vendredi 3 décembre les 2 noms des étudiants concernés par retour de mail.

Logement

Etudiants et aumôniers, seront logés dans les familles rouennaises. Vous pourrez en faire la demande lors de l’inscription. Il sera également possible de loger chez vos amis à Rouen, dans ce cas vous serez autonome.

Questions santé, comme ça se passe ?

La gestion de la santé des étudiants ne relève pas de la responsabilité du national. Ainsi, veillez à réaliser des fiches sanitaires afin de prévenir de toutes maladies et contraintes de santé. Nous accueillons avec joie les personnes à mobilité réduite !

Un pôle santé sera présent tout au long du week-end.

A très vite à Rouen, on compte sur vous pour être le relai de ce bel événement !