Edito – Tous saints ? – Newsletter novembre

Tous Saints ?

Chaque année, la fête de la Toussaint nous donne l’occasion d’une pause automnale, quelques semaines après la rentrée. Comment la comprendre en ces jours où la sainteté de l’Eglise elle-même est interrogée par les révélations du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) ? Chacun à notre place, chacun avec ce qu’il est, nous sommes sonnés, en colère, abattus, déboussolés … et c’est bien légitime.

Voilà deux mille ans que l’Eglise, peuple des baptisés, est éminemment sainte parce que corps du Christ. « Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps » (1Co 12, 27) dit Saint Paul. Et il ajoute dans la lettre aux Ephésiens : « C’est grâce [au Christ] que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu » (Ep 4, 16). Nous portons cette grâce tous ensemble : quelle joie, quelle fierté … quelle responsabilité aussi, mais à vivre très humblement, tant nous savons que ce ne sont pas nos mérites qui constituent ainsi l’Eglise. Quelle espérance aussi quand nous voyons une Eglise faite de pécheurs, habitée par le mal, mais aussi traversée par le désir de faire le bien : en tout cela, nous croyons que le Christ nous sauve et que l’Esprit Saint vient nous renouveler.

Les JMJ en diocèse ont désormais lieu fin novembre. C’est un beau signe que de rassembler les jeunes pour célébrer le Christ, roi de l’univers. Le pape François leur dit « Lève-toi ! ». Puisse chacun retrouver confiance et espérance, être prêt à se lever et à poursuivre le chemin, pour bâtir le Royaume. En Eglise.