Retour sur les journées nationales de l’AEP à Chevilly-Larue

JOURNÉES NATIONALES DE L’AEP

Cette semaine se tenaient à Chevilly-Larue les traditionnelles journées nationales de l’AEP, consacrées cette année à ce continent numérique dans lequel sont nés les adolescents d’aujourd’hui.

Moment fort de la vie du réseau de Pasto Ados, ces journées se sont ouvertes cette année dans le contexte particulier de la remise du rapport de la CIASE que plusieurs ont pu suivre ensemble en direct. Les multiples questions soulevées ont alimenté bien des échanges et des prières durant la session, dans un climat de grande fraternité.

Le philosophe Vincent Puig a d’emblée fait prendre aux 80 participants de la hauteur sur notre propre rapport au numérique, la place qu’il occupe dans nos vies, dans nos façons de penser, de vivre, d’être personnellement et en société.

En contrepoint, la théologienne Isabelle Morel a creusé les spécificités du témoignage évangélique et de la vie ecclésiale dans ce contexte. Complément indispensable à ces apports, les témoignages concrets de chrétiens investis de manières diverses dans la culture numérique ont permis aux participants de repartir riches de nouveaux contacts, de pistes de réflexion, de projets à construire.

Un très grand merci donc à Guillaume Cail, Hortense Rockenstrockli et Martin Delbecke de l’école Pierre, à Fr. Sébastien Robert du PatroBosco, à Joëlle Eluard du SNCC, à P. Vincent Cardot, le « curé de TikTok », à Nicolas et Thomas de PRIXM !

Thème : Le numérique, les jeunes et Dieu

Le numérique fait partie intégrante de la vie de l’homme que nous en soyons natifs ou migrants. Les bouleversements provoqués par ce phénomène sont-ils aussi importants pour l’humanité que l’avènement du feu ou de l’électricité ? Le numérique influence notre rapport à la réalité, au monde, à nos relations.
On parle parfois d’une mémoire, d’un langage, d’une culture, d’un continent …

Une chose est sûre : les jeunes sont accros et y vivent en permanence ! Explorer ce nouveau continent devient donc une nécessité pour les rejoindre d’une manière ajustée.

Cette session permettra de mieux comprendre ce qui se joue dans le monde numérique, afin, peut-être, de l’entrevoir comme un atout et un outil pastoral : celui d’une présence évangélisatrice auprès de ceux et celles vers qui nous sommes envoyés

 

Session des nouveaux responsables:
du Lundi 4 octobre à 14h00 au jeudi 7 octobre à 12h00

Session plénière : (pour les responsables diocésains, laïcs, prêtres et diacres en aumônerie, adjoints et équipiers en responsabilité diocésaine pour l’aumônerie).
du Mardi 5 octobre à 14h00 au jeudi 7 octobre à 12h00

La session est rythmée par des temps de partages en petits groupes, de prière et de convivialité, des apports philosophiques et théologiques ainsi qu’une réflexion sur nos pratiques.

Le Service civique dans l'Eglise

L'Eglise, par-delà le confinement

Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV