Congrès Mission 2021, un franc succès !

Oui, le Congrès Mission, réparti en 9 villes de France, fut un temps de grâce !

Strasbourg, Lyon, Lille, La Rochelle, Orléans, Toulouse, Marseille, Rennes, Besançon : 17000 missionnaires, 1500 prêtres et un désir renouvelé d’aimer Jésus et de le suivre.

Vidéo teaser du Congrès Mission 2021

Parmi eux, beaucoup de jeunes étudiants et de jeunes professionnels ! Non seulement parmi les volontaires (2400 au total) mais aussi dans les nombreux ateliers et temps d’animation. Le congrès Mission donne un visage à la créativité de l’Eglise, et aussi de nombreuses Pastorales jeunes qui osent sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux chemins à la rencontre des jeunes générations.

Quelques jours avant le Congrès Mission, l’ouvrage de Guillaume Cuchet (« Le Catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ? ») rappelait cette réalité : seuls 15% des jeunes 18-30 se déclarent catholiques alors que 67% se déclarent « none », c’est-à-dire sans se reconnaitre proche d’une religion. Et parmi les jeunes, 4 sur 5 n’ont pas reçu d’éducation religieuse.

La mission auprès des jeunes générations est une urgence.

Nous nous faisons l’echo du Manifeste pour la Mission et ses 10 thèses :

1. Nous avons le désir fou que tous les Français rencontrent Jésus-Christ.
      2. Nous voulons que l’annonce de l’évangile devienne la priorité n°1 de l’Eglise
      3. Nous appelons au courage dans l’annonce explicite du Christ.
      4. Nous annonçons l’évangile à tous nos concitoyens sans discriminer personne.
      5. Nous croyons que la prière sera le socle de notre mission.
      6. Nous sommes solidaires de tous les chrétiens qui annoncent Jésus Christ, en dehors de l’Eglise catholique.
      7. La raison est au service de la foi
      8. Nous annonçons le Sauveur, non une idéologie.
      9. La mission est l’affaire de tous les baptisés.
      10. Nous devons nous convertir à la joie de l’Evangile

Le Père Vincent Breynaert,

directeur du SNEJV, était à Strasbourg lors du Congrès Mission 2021

Samedi 2 octobre, Strasbourg
« A Strasbourg, le Congrès Mission bat son plein ! Que de joie à partager, prier et évangéliser ensemble.
l’Eglise est belle de sa diversité réconciliée. Aujourd’hui, des dizaines d’ateliers pour apprendre les uns des autres : pour l’annonce du Royaume, on gagne toujours à apprendre des autres. La véritable richesse se partage et les meilleures idées se multiplient pour le bien de tous.
Ce soir à St-Pierre-le-jeune, magnifique soirée pour recevoir le Saint-Esprit, dans un esprit résolument oecuménique et le soin de prier personnellement pour ceux qui le voulaient avec 30 binômes.
Viens-Esprit-Saint, ton Eglise a besoin d’être renouvelée ! »

Foucauld,

étudiant de 23 ans était à Lille pour suivre cette nouvelle édition du Congrès Mission

« En tant que volontaire sur des ateliers et à la sécurité, le Congrès Mission fut pour moi un weekend riche en rencontres, services et moments ressourçant. Pour mon premier congrès mission, j’étais agréablement surpris par la diversité des propositions et la qualité des interventions.

J’ai assisté à une table ronde passionnante sur l’Islam avec Adrien Candiard, Benoît Laplaize et Nadia Piccaretta afin d’avoir des clés pour évangéliser auprès des musulmans. J’ai beaucoup aimé la richesse des échanges lors des ateliers sur les thèmes de la jeunesse en mission et de la joie comme vecteur d’évangélisation.

Lille, c’est aussi un repas copieux à base de bière qui réchauffe après une bonne drache. Quoi de mieux que d’aller déjeuner un bon welsh frites dans un estaminet avec les copains après la messe ?

En bref, échanges enrichissants, messes priantes, retrouvailles entre amis, louanges et effusion de l’Esprit Saint, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent weekend !

Je suis maintenant reboosté pour aller évangéliser dans les rues de Paris avec ma paroisse cette année !

Un grand merci à Anuncio et aux bénévoles pour l’organisation d’un évènement d’une telle qualité. »

Aller plus loin

Replay des différentes interventions