6ème rencontre des acteurs du logement étudiants et jeunes pro

Les 6èmes Assises nationales sur le logement étudiants et Jeunes Pro organisées le 11 mai – en visio – à la CEF  ont réunis 72 participants.

 

 

 

Quelle richesse et quel déploiement d’initiatives cette année dans les foyers et les colocations ! Après une année Covid difficile pour les jeunes, ces “foyers de vie” encouragés par le Pape François dans Christus Vivit (CV 216-220) sont des lieux de croissance, de témoignage évangélique et d’appel.

Beaucoup de foyers d’étudiants/jeune pro font preuve de dynamisme missionnaire et les colocs se réinventent sous tant de formes différentes, avec notamment toutes sortes de colocs solidaires.

 

 

Cette journée (qui a lieu tous les 2 ans) est surtout l’occasion de croiser nos expériences, d’apprendre les uns des autres, et de nous encourager dans les nouvelles fondations.

 

 

 

Merci pour tous les intervenants :

-Table-ronde sur hospitalité et dimension missionnaire avec Amelie Merle (Directrice de l’Association Marthe et Marie), Mustapha Amari (Directeur du Foyer d’étudiants missionnaire Henri IV -chemin Neuf à Lyon) et Erwan de Kermenguy (Aumonier des étudiants de Brest avec mise en place de 7 colocs).

-Initiatives variées présentées (Foyer adveniat, foyer de Laval, Jericoloc’, Simon de Cyrène, Ensemble2generations, coloc Laudato Si de Poissy…)

– Ateliers de travail et de partage d’expérience (questions juridiques, bâtir un projet pastoral, animer des colocs en lien avec une aumônerie, animer un foyer d’étudiants et de jeune pro).

“Créer un “foyer” en définitive, « c’est faire une famille, c’est apprendre à se sentir unis aux autres au-delà des liens utilitaires ou fonctionnels unis de façon à sentir la vie un peu plus humaine. Créer un foyer, c’est faire en sorte que la prophétie prenne corps et rende nos heures et nos jours moins inhospitaliers, moins indifférents et anonymes. C’est créer des liens qui se construisent par des gestes simples, quotidiens et que nous pouvons tous faire.” (François, CV 217)

 

 

  • Père Mustapha Amari, membre de la Communauté du Chemin Neuf
  • Père Erwan de Kermenguy, aumônier des étudiants à Brest
  • Amélie Merle, de la Maison Marthe et Marie

Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez voir cette table ronde ci-dessous :

La rencontre s’est suivie de la présentation de plusieurs initiatives dans toute la France :

  • Le foyer Adveniat, présenté par le Père Vincent Cabanac
  • Jéricho’loc, présenté par Catherine
  • Un foyer étudiant à Laval, présenté par le Père David Dugué
  • Les foyers Simon de Cyrène présentés par Laurent de Chérisey

Vous pouvez retrouver ces 4 interventions ci-dessous :

Le Service civique dans l'Eglise

L'Eglise, par-delà le confinement

Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV