Du virtuel au réel, Lève-toi : le message du Pape pour la JMJ 2020 décrypté !

Au cœur de cette semaine Sainte, nous n’oublions pas le très beau message que le Pape François adresse aux jeunes du monde entier à l’occasion de la JMJ de cette année 2020. C’est la 35ème JMJ, édition célébrée normalement en diocèse, entre les rassemblements vécus au Panama (2019) et celui à venir au Portugal (2022). Le thème de cette année 2020 a des accents prophétiques, à la lumière de la crise que nous traversons : « jeune-homme, je te le dis, lève-toi ! » (Luc 7, 14).

Le Pape offre une méditation, simple et profonde, de cette scène évangélique de la Résurrection d’un jeune garçon dans le village de Naïm. Il invite les jeunes à se laisser tirer de leur torpeur par la parole du Christ, pour mener une vie pleinement reliée à Lui et aux autres, à rebours d’une tendance à la fascination des écrans.

Le Pape rappelle d’ailleurs la puissance de la compassion. A la manière de Jésus face à la souffrance de la veuve, les jeunes sont appelés à compatir : « chers jeunes, ne vous laissez pas voler cette sensibilité ! Puissiez-vous toujours écouter la plainte de ceux qui souffrent ; vous laisser émouvoir par ceux qui pleurent et meurent dans le monde d’aujourd’hui. Que leurs blessures deviennent les vôtres, et vous serez porteurs d’espérance en ce monde ». François rappelle ensuite aux jeunes que c’est « le contact de Jésus, le Vivant, qui communique la vie ».

En écho à ce message, le Pape demandait aux jeunes lors de son homélie du Dimanche des Rameaux  (5 avril 2020) : « Qui sont les vrais héros d’aujourd’hui ? »  « Chers amis, regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci : ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres. Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie. N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez ! Parce que la vie est un don qui se reçoit en se donnant. Et parce que la joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans si et sans mais. Comme Jésus pour nous».

En raison de la Pandémie, le passage de relais de la Croix des JMJ entre les jeunes du Panama et ceux du Portugal ne s’est pas déroulé le dimanche des Rameaux sur la Place Saint-Pierre de Rome comme c’est la tradition. Ce passage de relais est reporté au dimanche 22 novembre, fête du Christ-Roi. Occasion de remercier de tout cœur les équipes extraordinaires du Panama et d’assurer de notre prière celles du Portugal. Courage !

Prenez le temps de lire et de faire lire ce message des JMJ durant le temps de Pâques !

JMJ 2020 : P. Vincent Breynaert décrypte le Message du Pape

Un mot nous saisit sur ce chemin de carême. Celui que le Pape adresse particulièrement à tous les jeunes à l’occasion des prochaines JMJ : LEVE-TOI !  Ce sera un leitmotiv enthousiasmant pour notre route jusqu’à Lisbonne, à travers les 3 thèmes bibliques choisis : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » (cf. Lc 7, 14), en 2020, puis « Lève-toi car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (cf. Ac 26, 16), en 2021 et enfin « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39).

Dans le message de cette année, on est frappé par l’invitation pressante que le Pape fait aux jeunes de se laisser tirer de leur torpeur grâce à la Parole du Christ. Il s’agit de mener une vie pleinement reliée à Lui et aux autres, à rebours d’une tendance à la fascination des écrans. Nous sommes tous guettés par la superficialité, par le manque d’intériorité, par des regards qui enferment et opposent plutôt qu’ils ne libèrent.

« Souvent, aujourd’hui, il y a “connexion” mais pas de communication. L’utilisation des dispositifs électroniques, si elle n’est pas équilibrée, peut nous rendre toujours rivés à un écran », met en garde le Pape.  Et il nous propose « le défi d’un tournant culturel » : « dans une culture qui veut des jeunes isolés et repliés sur des mondes virtuels, faisons circuler cette parole de Jésus: “Lève-toi !” ». Pour François, cela «ne veut pas dire mépriser la technologie, mais l’utiliser comme un moyen et non comme une fin ».

Le Pape François aurait voulu réunir à Assise fin mars les jeunes économistes, entrepreneurs et changemakers. Pour cause de coronavirus, cette rencontre est déplacée à fin novembre. C’est l’occasion de porter dans notre prière et d’encourager tous les jeunes qui se lèvent pour changer le monde en lui apportant la saveur de l’Évangile. Ce fut le thème de la magnifique RN CGE à Strasbourg avec les jeunes étudiants (étudiants chrétiens : followers ou influencers ?), ce sera le thème de notre journée de formation tous réseaux le 26 mars autour de l’écologie intégrale. Oui vraiment, par la grâce du Christ, nous sommes porteurs d’une promesse pour le monde. Nous voulons nous lever et vivre cette promesse !

Bonne marche vers Pâques !

Père Vincent Breynaert
Directeur du SNEJV.