Pavillon des vocations : le témoignage de Sr Marie-Adrienne

Chaque année, à l’occasion des vacances de printemps et d’été, le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations propose aux congrégations religieuses d’envoyer un ou plusieurs de leurs membres au Pavillon des Vocations de Lourdes. Cette mission d’Eglise, Soeur Marie-Adrienne l’a vécue l’été dernier. Elle témoigne.

Pavillon des vocations

Quatre sœurs, de quatre congrégations et de quatre nationalités différentes. C’est l’équipe avec laquelle j’ai vécu deux semaines début août au Pavillon des vocations de Lourdes. Toutes les 4, nous formions une petite communauté et étions hébergées dans un hôtel, pas très loin du sanctuaire. Béatrice Lelèvre, responsable nationale de la pastorale des ados au SNEJV, était présente pour nous accueillir et pour le lancement de cette belle mission. Nous avons également rapidement échangé avec les autres équipes des deux pavillons voisins : « ACE » et « Mission ». La présence de Sr Myrna, sœur des Servantes de l’Eucharistie, notre référente sur place, nous a beaucoup aidées pour assurer cette mission dans la sérénité. A la fin de notre période, Sr Marie-Odile était avec nous pour faire la relecture de cette mission et accueillir le groupe qui prenait la suite.

En quoi consiste cette mission au Pavillon des vocations ?

– Aider les jeunes pèlerins, bénévoles ou hospitaliers à réfléchir au sens de leur vie, les sensibiliser à l’appel de Dieu et à l’engagement. L’itinéraire de Ste Bernadette est un formidable chemin vocationnel auquel ils peuvent s’identifier : fidélité, désir, recherche, discernement. « Avec Bernadette, comment répondre à l’appel de Dieu ? »

– Accueillir des groupes de jeunes francophones, à partir de 11 ans et leur proposer des animations adaptées selon l’âge, et notamment :

  • Jeux VocationsMiniovote, un jeu interactif sous forme de questionnaire pour permettre un éveil vocationnel aux différents états de vie et à la place de chacun dans l’Eglise et la société ;
  • un parcours « Choix de vie avec Bernadette ». Dans Lourdes, cheminer à la recherche de sa vocation pour aider les jeunes à trouver leur propre chemin de vie, en se laissant questionner sur le sens de leur vie, l’appel de Dieu, l’engagement. (Parcours de 2H environ).
  • des activités ludiques (cartes, dés, Ze Bible, Vidéo, Time’s up) pour permettre aux jeunes de s’exprimer au sujet de l’appel, du discernement, de l’engagement.
  • des témoignages vocationnels. Rencontrer des témoins d’aujourd’hui qui partagent leur joie d’une vie donnée dans le sacerdoce, la vie consacrée, le mariage chrétien.

Selon la disponibilité du groupe, on propose un temps de prière à la fin des activités.

Comment se déroule la journée du pavillon des vocations ?

Chaque journée commence par la prière de l’Eglise, les Laudes, à l’Oratoire du Pavillon, avec d’autres bénévoles, et tous ceux qui veulent nous rejoindre. Puis démarre l’accueil des groupes avec la proposition des différentes activités. En fin de journée, après prié les vêpres, nous essayons toujours de partager entre nous ce qui a été vécu avec les groupes reçus : nos impressions, nos joies et nos difficultés. Nous veillons à une bonne communication entre nous et discutons sur le programme du lendemain. Après le dîner, chacune est libre de prendre un temps pour soi : prier à la grotte, participer à la procession mariale …. ou rentrer.

Pour l’Eucharistie, nous allons à l’une des messes qui convient à notre programme ou célébrons avec les autres bénévoles: ceux du Pavillon Mission, du CCFD, dans notre petit oratoire ou même avec le groupe reçu.

L'eucharistie au Pavillon des Vocations avec un groupe de servants d'autel

L’eucharistie au Pavillon des Vocations avec un groupe de servants d’autel

Qui avez-vous accueilli ?

Nous avons accueilli des jeunes des Diocèses de la Rochelle, Moulins, Belfort, Montpellier, Besançon, Clermont-Ferrand, Nevers, Avignon, Poitiers, Arras, Avignon, Sées…  et les servants d’autel du Diocèse d’Albi. Quelques petits groupes ou des individuels : des jeunes bénévoles du sanctuaire, d’autres qui justement sont en train de faire leur choix de vie, qui cherchent un sens à leur vie et ont besoin d’être éclairés, d’échanger.

D’autres sont venus, attirés par les mots  « espace choix de vie » écrits au dos du gilet rouge que nous portions, pour voir et discuter avec nous. Parfois, ils venaient tout simplement pour partager leur vie et poser des questions. Un jeune nous disait  : « C’est un lieu comme ça dont j’ai besoin ». Les jeunes s’intéressaient et participaient activement aux activités. Ils aimaient beaucoup la ‘’mimiovote’’ sur « Christus Vivit ». Ils étaient attentifs et posaient plein de questions. Mais parfois, avec le programme chargé de leur Diocèse, ils arrivaient au « Pavillon » fatigués ou épuisés. Nous devions nous adapter et proposer des activités qui ne demandaient pas trop de réflexion.

Accueil Pavillon des Vocations

Sr Marie-Adrienne, comment avez-vous vécu votre mission ?

Etre au service de l’Eglise, est une belle Mission. Et c’est ce que j’ai vécu au « Pavillon Vocations ». Ce fut une joie pour moi de pouvoir donner du temps pour ce service d’Eglise. Nous y étions, toutes les 4, non pas au nom de notre Congrégation, mais pour l‘Eglise de France.

C’était une joie de pouvoir parler de la vocation au sens large et de l’éveil à l’appel. Oui, Dieu appelle chacun au bonheur, à être heureux selon son état de vie. « Aller vers », nous avons vécu cela pendant notre présence à Lourdes. La mission nous a demandé de sortir et non pas seulement d’attendre que les groupent viennent nous voir.

Les rencontres sont toujours riches et très intéressantes. Je me suis émerveillée aussi de voir ces jeunes qui, pendant leur temps de vacances, donnent du temps pour rendre service aux malades pendant le pèlerinage et viennent avec leur Diocèse pour se ressourcer et s’intéresser aux activités qui leur sont proposées. J’ai beaucoup reçu par les échanges faits avec les groupes, leur chemin de foi très étonnant parfois ; comment ils étaient saisis par le Seigneur et à quel moment de leur vie ! Les jeunes sont très sensibles et attirés par le service des autres. D’autres ont peur de la solitude, de ne pas avoir d’enfants et une famille, donc posaient plein de questions sur la vie religieuse et sacerdotale. Mais en même temps, ils trouvaient et exprimaient la joie et le bonheur qui habitent le cœur de ceux qui donnent leur vie au service de l’Eglise, des témoins d’aujourd’hui.

Etre à Lourdes est déjà une grâce. La Messe internationale fut une expérience de l’Eglise universelle, interculturelle, vivante. La prière de Marie et de Bernadette nous ont vraiment aidées à remplir notre mission. Faire cette expérience nous permet de donner, mais aussi de recevoir. Merci à mon équipe pour ce temps passé ensemble au service de notre Eglise et merci à l’équipe du SNEJV. A vous qui venez à Lourdes, n’hésitez pas à passer et à amener les jeunes au Pavillon des Vocations ! Et prions tous pour que des vocations se lèvent en France et ailleurs.

 

Lieu : Espace Vocations, Bd Rémi Sempé (près de la Porte Saint-Michel) – 07 68 51 09 30  –  Vocations.lourdes@cef.fr

Année Johannique

Année Johannique

#ChristusVivit

Christus Vivit

Parvis des Jeunes Pro 2020

Logo JPG Parvis des Jeunes Pro 2020_couleur

RN CGE 2020

RN CGE Affiche large

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter