Eglise et Vocations n°4 : « Confiance, lève-toi, il t’appelle »

Retrouvez sur cette page l’intégralité de la revue Eglise et Vocations n°4 – novembre 2008 : « Confiance, lève-toi, il t’appelle ».

Editorial et sommaire

« Confiance en l’initiative divine et réponse humaine » : cet intitulé est celui que Benoît XVI a donné à l’Église pour la journée mondiale de prière pour les vocations (JMV). Il devient « Confiance lève-toi il t’appelle 1 », pour cette campagne 2009 de communication sur les vocations. Ce verset sera sur toutes les affiches, sur le dossier d’animation et sur l’image de prière. La confiance est le présupposé à partir duquel il est possible d’envisager une réponse. (…)

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Editorial et sommaire

Réflexions

Confiance en l’initiative divine – Jesus Asurmendi

À première vue, la devise de la Journée mondiale des Vocations est stimulante et dynamique. Mais très vite, au regard des Écritures, elle devient question. Le dossier est immense et il n’est pas dans notre intention de le traiter ici dans toute son étendue et complexité. Si l’on ne veut pas tordre et détourner le sens des réalités et des mots, il faut situer la devise de la JMV dans le cadre global de l’action de Dieu, ou dit autrement, du « plan de Dieu ». Rétrécissant mon propos, je me contenterai de faire quelques sondages dans les textes de l’Ancien Testament sachant que, mutatis mutandis, des conclusions proches ou similaires seraient à tirer d’une approche adaptée du Nouveau Testament. (…)

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Confiance en l’initiative divine – Jesus Asurmendi

Initiative divine et réponse humaine : l’exemple de Paul – Roselyne Dupont-Roc

Amoureux de notre liberté et de notre responsabilité d’homme et de femme, nous craignons toujours que reconnaître le projet de Dieu sur nous mutile notre liberté et amoindrisse notre dignité. Comme si ce qui vient de Dieu diminuait d’autant notre propre initiative et nous enlevait le mérite de l’action ! Comme si l’initiative de Dieu venait porter atteinte à notre propre projet ! Relire, au moins brièvement, l’itinéraire de Paul de Tarse peut alors nous ouvrir de tout autres perspectives… (…)

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Initiative divine et réponse humaine : l’exemple de Paul – Roselyne Dupont-Roc

L’homme comme associé de Dieu – Hervé élie Bokobza

Lorsque nous lisons les récits bibliques, il apparaît clairement que l’homme entretient une véritable relation de collaboration et d’association avec son Créateur. Dès la conclusion du récit de la création, Adam à peine créé, le voilà déjà investi d’une mission essentielle, celle de réaliser l’oeuvre divine : « L’Éternel bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour il s’est arrêté de tout son travail que Dieu créa pour faire 2 » (Gn 2, 3). Le terme « pour faire » renvoie à l’idée de « réparation » ou de « parachèvement ».(…)

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L’homme comme associé de Dieu – Hervé élie Bokobza

“Dieu parle”, fondement de la théologie de la Révélation – Izabela Jurasz

Dans la réflexion sur la nature de la Révélation, la notion de « Dieu parle » précède, logiquement et historiquement, ce qu’on appelle les « deux sources de la Révélation », à savoir Écriture et Magistère. Le fait que Dieu s’adresse aux hommes est présenté à partir du phénomène le plus élémentaire de la communication humaine – le langage. Alors « Dieu parle » et il le fait par le moyen de la « parole ». Qu’est-ce donc qu’une parole ? (…)

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“Dieu parle”, fondement de la théologie de la Révélation – Izabela Jurasz

Un chemin de vie spirituelle en sept étapes – Marcel Neusch

En suivant l’évolution d’Augustin, on peut constater que la quête de la vérité était l’élément moteur de sa recherche. Cette quête ne fut pas seulement d’ordre intellectuel : elle eut d’emblée une dimension existentielle. Ce qui est en jeu, dans cette quête, c’est le sens même de sa vie. La tension est entre deux pôles, la vérité et la vanité. Ce couple antithétique, veritas/vanitas, est typique de l’anthropologie d’Augustin. Ce qui lui importe, c’est de « faire la vérité » d’abord dans sa propre vie, ce qui implique négativement d’écarter tout ce qui est vanité. C’est ce qu’il rappelle au début du livre X des Confessions :
« Voici, en effet, que tu as aimé la vérité, puisque celui qui fait la vérité vient à la lumière. Je veux “faire la vérité”, dans mon coeur, devant toi, par la confession, mais aussi dans mon livre, devant de nombreux témoins » (X, 1, 1).(…)

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Un chemin de vie spirituelle en sept étapes – Marcel Neusch

Libres propos (personnalistes) sur la notion de vocation – Jean-François Petit

Il n’est pas déplacé, quand on réfléchit à des questions délicates comme celle des vocations en Église, de procéder à un détour par la philosophie. Ce « pas de côté » est à bien des égards salutaire pour formuler précisément ce qui est effectivement recherché. La philosophie étant elle-même quête de l’unique sagesse, pourrait-elle d’ailleurs se dispenser pour elle-même d’une réflexion sur le sujet ?(…)

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Libres propos (personnalistes) sur la notion de vocation – Jean-François Petit

La réponse de confiance faite à Dieu – Jean-Louis Souletie

Dire que Dieu parle signifie dans la Bible que Dieu est un être personnel qui s’adresse à d’autres personnes, soit dans leur individualité, soit pris ensemble dans leur sociabilité. Tout cela est évidemment une manière anthropomorphique de parler de Dieu. Ainsi l’Écriture décrit le champ théologique de la foi comme celui de la relation. Elle parle d’appel de Dieu vers l’homme et d’alliance entre Dieu et Israël. Elle situe la prière comme cette relation entre Dieu et l’homme. (…)

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La réponse de confiance faite à Dieu – Jean-Louis Souletie

Confiance en l’initiative divine et réponse humaine – Antoine Delzant

Le monde que nous habitons a été transformé par la science et la technique. Nous avons mis à jour un grand nombre de lois et de règles qui explicitent le fonctionnement des choses. Si bien que chaque événement, chaque situation, trouve dans les connaissances que nous avons acquises une raison ou une explication. Aussi avons-nous parfois le sentiment qu’il nous faut laisser le monde aller son chemin puisqu’il est régi sans notre intervention. Cependant il y a bien des événements qui sont déclenchés par les initiatives humaines : ainsi des grands événements entre les nations, ou les événements dans les sociétés. Pour les événements de moins grande amplitude, c’est moins évident. (…)

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Confiance en l’initiative divine et réponse humaine – Antoine Delzant

Partage de pratiques

“Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » – Pascal Roland

Je vous propose de méditer, dans l’évangile selon saint Marc (Mc 10, 46-52), la rencontre de Jésus avec Bartimée, afin d’y découvrir le mystère de notre appel et de notre mission à chacun. Il nous faut examiner de près le déroulement de la rencontre de cet homme avec Jésus, parce que son histoire, c’est aussi la nôtre.
Nous sommes à la sortie de la ville de Jéricho, sur la route qui mène à Jérusalem. Jésus est en train de s’acheminer de manière déterminée vers la Cité sainte pour y vivre sa Pâque, car il est décidé à aimer jusqu’au bout. Le groupe de ses disciples l’accompagne sur ce chemin. Et voici qu’au bord de la route se trouve un mendiant aveugle du nom de Bartimée. (…)

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“Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » – Pascal Roland

De la défiance à la confiance – Marie-Laure Rochette

Personne n’a décidé un beau jour d’appeler Dieu Père. L’Église a reçu cette appellation de la Tradition apostolique et la transmet depuis lors de multiples façons. Dans la liturgie, dans la prédication, dans les propositions catéchétiques, dans l’ensemble de l’art chrétien, l’Église parle de Dieu en y apposant le plus souvent le nom de Père. Les lettres de l’apôtre Paul mentionnent cette appellation dans de nombreuses formules liturgiques : « Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu notre Père… » (Ga 1, 3). (…)

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De la défiance à la confiance – Marie-Laure Rochette

La foi comme vocation – Roland Lacroix

Depuis de nombreuses années, le catéchuménat d’adultes, dans l’Église catholique, est devenu une réalité incontournable. Difficile de décrire ces démarches nouvelles et inédites d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, dont le « devenir chrétien » s’ancre dans la transformation d’une histoire personnelle. Véritables signes des temps dans des sociétés et à une époque où le christianisme n’est plus ce qu’il était, les catéchumènes témoignent de l’action toujours actuelle de Dieu et de son initiative toujours surprenante. Il serait nécessaire d’entendre chaque nouveau chrétien sur la manière dont la foi, d’abord comprise comme démarche volontaire et plutôt confidentielle, se vit progressivement, au fil du cheminement, comme réponse au don d’un Dieu qui s’autocommunique généreusement. L’itinéraire catéchuménal se révèle ainsi chemin d’initiation, d’une confiance initiale à la découverte de la foi comme vocation. (…)

Qui cherchez-vous ? – Claude Dagens

Nous vous proposons ici le texte des interventions données par Monseigneur Claude Dagens, au cours d’une retraite pour les séminaristes de Bordeaux qu’il a animée, à l’abbaye de Notre-Dame de Maylis, au début du carême, du 11 au 13 mars 2006.

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Qui cherchez-vous ? – Claude Dagens

Contributions

Samaritains de l’espérance pour une Europe humaine et chrétienne – Mgr Jean-Louis Bruguès

Il me revient de prononcer la première conférence formelle de ce Congrès européen des Vocations. Je confierai d’abord que je trouve magnifique le titre retenu : Samaritains de l’Espérance pour une Europe humaine et chrétienne… Magnifique et impressionnant ! Mon embarras tient à plusieurs raisons dont deux l’emportent sur les autres. D’abord, savons-nous vraiment ce qu’est l’Europe et vers où elle se dirige ? La question des sources chrétiennes, agitée au cours de ces dernières années, est fort significative, car elle conduit tout droit à la question de l’identité, qui est à l’évidence une question centrale, mais que l’on feint d’ignorer. (…)

Ambition éducative et processus de sanctification – Thierry Le Goaziou

Au sein du secteur social, la notion de relation, d’interaction éducative est essentielle. Elle constitue une figure centrale et fondamentale. Centrale parce qu’elle est au coeur de l’intervention éducative. Fondamentale parce que sans elle, les institutions sociales n’auraient aucune utilité publique. D’une façon générale, une relation génère un lien. Elle est expérience de l’altérité. Elle permet à un attachement de se construire. C’est une expérience d’accompagnement qui permet à l’autre de grandir. (…)

L’intégralité du n°4 d’Eglise et Vocations – novembre 2008

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Eglise et Vocations n°4 – novembre 2008

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

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