« Speed Vocating » associé à un stand vocations
A partir du concept de « speed dating » apparemment éloigné de nos habitudes ecclésiales, l’équipe Vocare du SNEJV a mis au point un speed vocating dont nous vous présentons ici la méthode suivie du témoignage de Rémy, membre de l’équipe.
Déroulement d’un speed vocating
Une mascotte
Un téléphone portable pour signifier l’Appel. Celle-ci interpelle les étudiants pour leur proposer de participer au speed vocating quelques minutes pour échanger sur quelques questions concernant leur choix de vie.
Disposition
3 groupes de 2 chaises face à face. Nous étions trois personnes représentant : la vie consacrée, le mariage et le sacerdoce.
Questions
Nous avons préparé un certain nombre de questions (nous partageons ici les plus pertinentes utilisées lors de la rencontre « chrétiens en grande école » à Strasbourg). Après chaque question que nous posons, le jeune peut nous poser une question à son tour…L’expérience montre que plus nos questions sont profondes et plus en retour leur questionnement va loin. Selon la discussion engagée nous choisissons l’une ou l’autre question….
- Quelle est la pire chose pour toi dans la vocation ?
- Quel est l’élément qui t’impressionne le plus dans la vocation ?
- Quelle a été ta première rencontre consciente avec le Christ ?
- Quelle figure, personnage t’inspire le plus ? Pourquoi ?
- Quelle est la plus belle chose que tu puisses dire à propos de toi ?
- Dans quel endroit préfères-tu prier ?
- Quel regret ne voudrais-tu pas avoir dans ta vie ?
- Quelle est la cause la plus importante pour toi ?
- Tu fais quoi dans dix ans ?
Au bout de 3 mn, notre mascotte sonne la fin et les jeunes peuvent changer de partenaire ou poursuivre leur route. Devant le succès de la méthode des jeunes attendaient leur tour.
La séance a duré 2h avec le passage de nombreux jeunes.
Témoignage de Rémy
« Comment être sûr ? » C’est peut-être la question la plus fréquente à laquelle la nouvelle équipe « Vocare » a été confrontée à Strasbourg. Lors du week-end « chrétiens en grande école » à Strasbourg, nous avons eu deux heures pour tester notre nouvel outil service du discernement vocationnel : le Speed Vocating. Né de l’imagination fertile d’une petite équipe Vocare réunie en semaine à la tombée de la nuit, ce week-end était l’occasion d’un test grandeur nature. Trois minutes à 2, en face à face avec un des membres de l’équipe Vocare ayant chacun répondu à une vocation différente. Trois minutes pour découvrir ce qui fait les joies, les questionnements, les épreuves de ces différents appels et les chemins qui y ont conduit. Un échange de questions qui mènent nécessairement nos interlocuteurs à se réinterroger sur leur propre vocation et sur les chemins qu’ils entendent suivre ou non. Et quelle joie ! Quelle joie de les entendre nous dire les merveilles que Dieu fait déjà dans leurs vies, leurs interrogations, leurs désirs : servir le Christ, faire de grandes études, annoncer l’Évangile, fonder une famille, parfois tout cela en même temps !
Alors bien sûr tout ne s’est pas passé comme nous l’avions imaginé : nous avons dépassé les 3 minutes, nous n’avons pas toujours changé d’interlocuteur, certains sont revenus… L’Esprit Saint a sûrement trouvé que c’était mieux ainsi. Pour nous, ça l’était assurément ! Je rends grâce pour toutes ces rencontres, confiantes, simples et profondes. Je rends grâce pour tout ce que nous aurons pu dire et conseiller et qui aura suscité un intérêt dans les cœurs. Je rends grâce pour toutes les fois où nous avons été impressionnés par la générosité et la disponibilité des étudiants à chercher l’appel que Dieu leur adresse. J’espère que nous avons pu leur transmettre un peu de l’audace et de la confiance nécessaire à suivre le chemin du Christ et témoigner que cela nous rend heureux. Ce qui est sûr c’est que nous avons définitivement adopté le Speed Vocating.
Rémy, 29 ans, diacre en vue du sacerdoce
Quelques points de Relecture
Le concept n’est pas difficile à mettre en pratique.
Il est attirant par son côté ludique mais permet d’aller vite et loin dans la discussion. Les questions étaient profondes et nous permettaient de les inviter à prendre les moyens d’un accompagnement, d’une rencontre avec un service des vocations etc… Il nous semble que comme il ne nous connaissent pas et que nous débutons avec des questions très personnelles, ils parlent d’abondance de cœur et sans retenue.
Atelier proposé par l’équipe Vocare (Equipe de réflexion et de création d’animations autour du thème des vocations, constituée de jeunes pro, d’étudiants et de la responsable nationale des vocations)