Quel accompagnement pour les groupes de jeunes professionnels ?

amphi-2 avril 2016

43 personnes se sont rassemblées pour la Journée nationale proposée aux acteurs de la pastorale des jeunes pros/jeunes actifs des diocèses, communautés, mouvements à la Conférence des évêques de France samedi 2 avril 2016. Retrouvez sur cette page les comptes-rendus de la journée.

Quel accompagnement pour les groupes de jeunes professionnels ?

Cette rencontre faisait suite à la rencontre du 30 mai 2013 : 1ère rencontre nationale des acteurs de la pastorale des jeunes pros/jeunes actifs « Quelle pédagogie pour les jeunes pros/actifs ? » sur la pédagogie à l’intention des groupes jeunes professionnels. Cette fois-ci, la rencontre portait plus particulièrement sur la manière dont sont accompagnés les groupes jeunes pros.

1. Le programme

1.1 Le programme de la journée

2. Intervention de Mgr Lagleize, évêque de Metz, membre du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes

2. L’intervention de Mgr Lagleize

2 avril 2016 - Mgr Lagleize

3. Enquête sur l’accompagnement des groupes JP

La CoJP avec la CEF et le MCC ont proposé un questionnaire aux groupes JP et aux accompagnateurs de JP. Cela dans le but de connaître un peu mieux le fonctionnement des groupes le rôle et la place de l’accompagnateur dans ces groupes.

3. Présentation de l’enquête par Anne Resonet, membre de la CoJP

2 avril 2016 - Anne Rasonet

4. Échanges en groupes

Sur la façon dont ils vivent l’accompagnement de leur groupe JP.

1. Les questions posées

2. Les remontées par groupe

5. Témoignage d’Armelle, enseignante membre d’un groupe JP

Le témoignage d’Armelle

6. Intervention d’Anne Mortureux : « Les grands rendez-vous de cet âge, approche culturelle, sociale et pastorale »

Les jeunes adultes – Approche culturelle sociale et pastorale

Anne Mortureux est psychologue clinicienne – psychothérapeute (domaines d’investissement : prise en charge d’étudiants en Grande Ecole, participation aux travaux de l’Association Santé Grandes Ecoles. Supervision de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Orientation, aide à la décision et à l’orientation.)

2 avril 2016 - Anne Mortureux

7. Évaluation

Évaluation générale

2 avril 2016

8. Ressources

1. Groupes de JP : Accompagner et être accompagnés
Réflexion et synthèse proposées par Sr Françoise Alexandre, religieuse xavière membre du MCC

2. Dieu a-t-il une volonté particulière sur chacun de nous ? Par Michel Rondet s.j.

3. Bibliographie