Clameurs, la websérie habitée par Laudato si’
Après Jeunes et Engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge Martin de Lalaubie se lance dans la réalisation d’une websérie « habitée par l’encyclique Laudato Si’ ». C’est ce texte du Pape François, sans concession sur l’état de notre planète, « notre maison commune » et sur le contexte d’urgence dans lequel nous vivons, et pourtant plein d’espoir, qui motive l’équipe du CERAS à continuer à parler de la pensée sociale de l’Église aux jeunes.
Laudato si’ se construit autour de l’idée selon laquelle on ne pourra répondre aux questions environnementales sans traiter de pair les questions sociales, et inversement. Pour le pape, l’humanité traverse une seule et même crise socio-environnementale. « Les clameurs », c’est l’image poétique et incarnée qu’il utilise pour illustrer ce lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. Cette websérie est construite comme une réponse à son invitation de partir à l’écoute de ces clameurs – ce qui n’est pas si simple !
Parce que les clameurs sont plurielles, le comité éditorial a préféré la multiplicité des formats de vidéos. L’idée était de construire la websérie autour de la parole de ceux qu’on laisse aux périphéries de nos vies ; ce sont les vidéos intitulées Sur le seuil car justement, ce sont les personnes laissées sur le seuil de « notre maison commune ». Certaines sont des témoignages bruts, d’autres des réalisations quasi-collectives. Tout dépend du cadre de la rencontre. Pour les enrichir, sont également proposés des rencontres avec des spécialistes et des reportages sur des actions près de nous ou dans le Sud. Et enfin, ou plutôt pour commencer, il y a les pastilles de fiction. Un peu comme une vitrine, elles nous donnent envie d’entrer pour en voir plus. Mais aussi et surtout, elles nous impliquent et nous montrent que ces clameurs résonnent jusque dans nos intérieurs.
Pour suivre la websérie
Le site internet : www.clameurs-lawebserie.fr
Le profil Twitter : @clameurs_serie
Pour toute question, contactez Louise Roblin : clameurs@ceras-projet.com