Un ciel en enfer – Marcel Callo, figure de sainteté

Un ciel en enferFaire découvrir aux jeunes la figure de sainteté de Marcel Callo, jeune scout et jociste mort à 20 ans pour sa foi.

Public : 3° – lycéens

Avertissements : Activité à partir du DVD de la CRER : Marcel Callo, Un ciel en enfer.

Activité organisée en trois temps :

Premier temps : VISIONNER LE FILM

Deuxième temps : LES ATELIERS

Trois ateliers sont proposés. Selon le temps, les jeunes peuvent passer dans les trois ateliers ou en choisir un seul. On peut aussi ne proposer qu’un seul atelier, selon la taille du groupe.

Atelier 1 : POUR UN TEMPS DE PARTAGE

Étape 1 : A partir du film, quelque questions :

1- Quel est le passage qui vous marque le plus ? Laisser les jeunes réagir.

2- Quelles sont les étapes de la vie de Marcel qui vous marquent ?

3- Marcel a-t-il quelque chose à nous dire pour notre vie de jeune aujourd’hui ?

4- Dans les paroles de Marcel, y a-t-il des phrases qui vous parlent de vie ?

5- Les paroles de Marcel peuvent nous sembler difficiles à comprendre. Qu’est-ce qui fait réagir Marcel ? Comment parle-t-il de Jésus dans sa vie ?

Etape 2 : Proposer un jeu d’écriture: à la fin de la rencontre, sur une feuille A4, un jeune écrit un élément du film, une parole de Marcel qu’il garde comme une parole de vie pour lui. Il cache ce qu’il a écrit en pliant la feuille et la passe à son voisin qui à son tour écrit. Tous les membres du groupe font de même. Le groupe déplie la feuille et lit l’ensemble. C’est comme un cadeau offert, et non pas comme un élément discutable ou à défendre.

Atelier 2 : LA PAROLE DE DIEU NOUS PROPOSE UN CHEMIN DE SAINTETÉ

Etape1: Proclamer le texte de Jean 12,23-26

Étape 2 : Laisser un temps pour faire résonner cette parole…Si besoin, relire une seconde fois.

Étape 3 : Partager autour des questions suivantes

1- Après avoir vu le film sur la vie de Marcel Callo et entendu cet évangile, quelle parole résonne en moi de manière forte? Puis-je expliquer pourquoi?

2- Comment est-ce que je réagis à cette parole du Christ: « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit »? En quoi puis-je dire qu’elle rejoint l’expérience de Marcel Callo ?

3 – « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive »: Comment est-ce que je vis à la suite du Christ aujourd’hui ?

Atelier 3 : UN TEMPS D’INTERIORITE

Étape 1 : Lire (ou écouter) des phrases de Marcel Callo. Donner aux jeunes des extraits de paroles de Marcel Callo. Repérer des paroles qui les marquent. Les faire réagir.

Étape 2 : Distribuer aux jeunes quelques psaumes significatifs et variés (Ps 12;90 et 97 par ex.). Soigner la mise en page. Chacun lit le texte et motive son choix. Les faire réagir.

Étape 3 : Y a-t-il des liens entre les paroles de Marcel et les psaumes ? Quels rapprochements peuvent-ils faire ? Faire apparaître la richesse de ces psaumes où l’on trouve des mots pour toutes circonstances.

Étape 4 : Par équipe, inviter les jeunes à écrire un psaume à partir de ce qui aura été échangé. Il peut y avoir de la colère comme de l’action de grâce! Les prières ainsi écrites peuvent nourrir un temps de prière. Préparer et décorer le lieu pour inviter à l’intériorité. Sur un fond musical (par exemple Taizé), chaque groupe lit son psaume. Les interventions sont entrecoupées de temps de silence et de refrains de Taizé par ex. Terminer par un Notre Père et un chant.

Troisième temps : LA CELEBRATION

Introduction : Signe de croix et mot introductif

Chant d’entrée : Si le Père vous appelle

(on veillera à impliquer des jeunes musiciens pour l’animation musicale)

Parole de Dieu : « Jésus déclare à ses disciples: « L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle » » (Jn 12,23-25)

Chant : Grain de blé – H 510 Ce chant est un refrain à prendre plusieurs fois.

Paroles de Marcel Callo : les jeunes lisent les paroles de Marcel Callo qu’ils ont notées comme parole de vie pour eux.

Prière avec intentions : Chaque jeune du groupe est invité à dire une prière qui commence par cette phrase:  » Marcel Callo, tu nous apprends… »

Prière du Notre Père

Prière finale : Seigneur Dieu, tu as donné au jeune Marcel Callo, ton martyr, un zèle d’apôtre au milieu des travailleurs et jusque dans les camps de la mort. Accorde-nous par son intercession, le même élan et la même audace pour témoigner de notre foi. Par Jésus-Christ…

Pour aller plus loin :

Proposer à un témoin de venir témoigner pendant une telle rencontre.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche : snaep